Spirits Station - Mettez le monde en bouteille
Logo de la Vodka Nadé

Vodka Nadé : la vodka française à base de raisin bordelais

Sortie en 2018, la Vodka Nadé est une vodka unique. Distillée dans la région de Cognac à partir de raisins du bordelais, cette vodka est un spiritueux très haut de gamme. Découvrez la raison d’être de cette vodka et les intentions de son jeune créateur, Cedrik Nadé, qui a pris le temps de répondre à nos questions.

La vodka de raisin : le prestige français

Raisins de Bordeaux
Les raisins de Bordeaux sont une matière première noble pour l’élaboration d’une vodka

Les vodkas sont généralement issues de blé ou de pomme de terre. Seulement, comme expliqué dans cet article dédié à la vodka, on peut faire de la vodka à partir de n’importe quelle matière agricole pour peu qu’on le mentionne lorsque ce n’est ni une céréale, ni de la pomme de terre.

Le raisin est la matière première de quelques vodkas haut de gamme dont la Vodka Nadé. Pour Cedrik Nadé, c’est un choix qui n’est pas anodin :

Au delà de mon attachement affectif avec le raisin lié à mes origines bordelaises et à la passion de la vigne transmise par mon cousin, j’apprécie les qualités organoleptiques apportées par cette matière première, à commencer par la rondeur, la douceur et la texture complétement différente que cette dernière apporte comparé à des céréales ou de la pomme de terre.

Une passerelle entre les univers du vin et des spiritueux

Bouteille de Vodka Nadé posée sur un fût
La bouteille de Vodka Nadé au cœur des vignes

La Vodka Nadé est basée sur 4 cépages de raisins du bordelais qui apportent chacun leurs caractéristiques. On retrouve donc du Cabernet-Franc qui apporte de la finesse, du Carbernet-Sauvignon réputé pour sa puissance, du Sémillon pour son côté noble ainsi que du Merlot dont l’atout est la souplesse.

Autre typicité de la Vodka Nadé : elle est millésimée. La première production qui est actuellement vendue est issue de la récolte 2017.

On associe régulièrement vins et spiritueux et la Vodka Nadé est vraiment une passerelle entre ces univers. Si le raisin est sélectionné et récolté dans un procédé rappelant le monde vinicole, il s’ensuit bien une distillation qui est le propre des spiritueux.

Le savoir-faire de Cognac pour une vodka raffinée

Fût contenant de la Vodka Nadé
Fût contenant de la Vodka Nadé – une édition limitée, vieillie en fûts est en projet

Cedrik Nadé s’est associé à la distillerie Vinet-Delpech située à Cognac. Cette maison fondée en 1777 offre à la Vodka Nadé une distillation premium avec notamment une filtration sur charbon pour la rendre moins agressive en bouche qu’une vodka classique. Une micro-oxygénation est également réalisée, autre rappel au monde du vin, afin de la rendre plus aromatique.

Découvrez la Vodka Nadé dans notre boutique

Vodka Nadé - Bordeaux
Vodka Nadé – France, 40%, 70cl – 69€

Mettre en lumière des petites productions, des produits originaux et de qualité, c’est une des vocations de Spirits Station. C’est donc tout naturellement que le partenariat avec Vodka Nadé s’est mis en place, ce qui nous permet de vous proposer cette vodka d’exception.

Une bouteille mi-vigne, mi-raisin

Difficile de rédiger un article complet sans y placer un piètre jeu de mots, on ne se refait pas ! La bouteille reprend habillement certains codes des bouteilles de vin et d’autres venant de la vodka, mais avec suffisamment d’originalité pour en faire un objet unique. Cela illustre bien le slogan de la marque « Le choix de la distinction« .

On retrouve donc une bouteille à la forme évasée, plus haute qu’une bouteille de vin, et avec un fond en verre. L’étiquette est verticale et fait apparaître Bacchus, Dieu du vin, qui est l’emblème de la marque. Le bouchon est lui recouvert d’une capsule, façon bouteille de vin.

La vidéo de présentation de la marque permet notamment de voir la bouteille sous toutes les coutures

Vodka Nadé : dégustation et accords

Véritable alcool de dégustation, la Vodka Nadé se destine à être consommée pure, légèrement rafraichie. Elle se montre également à l’aise en cocktails. D’ailleurs un concours de mixologie a eu lieu en début d’année 2019 afin de proposer aux barmen d’affirmer leur créativité au travers de la Vodka Nadé.

Cedrik Nadé nous donne ses notes de dégustation

– Le nez : « Aromatique, droit, sur des senteurs fruitées et épicées »
– La bouche : « Jolie douceur en bouche, fraiche, bien structurée, ronde avec de subtiles notes fruitées couplé à une belle longueur »
– Accords : « La Vodka Nadé se marie à la perfection avec le Caviar, le saumon fumé, les huitres, la viande maturée ou encore le chocolat noir »

Globalement la Vodka Nadé se marie bien avec les mets iodés : poissons, fruits de mer. On peut également l’accompagner avec du jambon ibérique.

Nos questions à Cedrik Nadé, le fondateur de la marque

Cédrik Nadé lors de la soirée de présentation de la Vodka Nadé
Cedrik Nadé lors de la soirée de présentation de la Vodka Nadé

En premier lieu, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Cedrik Nadé, originaire de l’agglomération bordelaise. Passionné par la richesse de notre terroir et par notre savoir faire d’exception j’ai fondé en 2017 la Maison Mounicq, une jeune société créatrice de spiritueux de prestiges.

A commencer par la Vodka Nadé, un spiritueux gastronomique élaboré exclusivement à partir de raisins issus de la région bordelaise et sublimé par le savoir faire du Maitre distillateur de Vinet Delpech, distillerie localisée dans l’emblématique région de Cognac.

Comment est née l’idée de créer une vodka ?

Il y a 4 ans, un jour de vendanges en famille, comme à l’accoutumé sur le domaine de mon grand cousin, Emmanuel Martellon, dans le Fronsac (Appellation du Bordelais) on s’est dit : « Si nos raisins permettent de réaliser des vins se classant parmi les meilleurs au monde, pourquoi ne feraient-ils pas aussi d’excellents spiritueux ».
Une fois cette idée en tête je suis parti à la recherche des spiritueux que l’on pouvait réaliser à partir de raisins et je suis tombé sur la Vodka. Ce qui m’a séduit sur la Vodka c’est le fait que sa réalisation soit uniquement liée à une matière première et à un procédé de distillation, sans ajouts d’aromates et sans dénaturer l’ingrédient principal. J’ai donc pensé qu’avec une matière première aussi qualitative et noble que le raisin de la région bordelaise couplé à un savoir faire de distillation d’exception nous parviendrons à obtenir un spiritueux exceptionnel.

Quelques années plus tard, nous sommes fiers d’y être parvenus et que cette qualité soit déjà reconnue par une médaille d’or (inside spirits 2018).

Si vous deviez présenter votre produit en une phrase, quelle serait-elle ?

La Vodka Nadé est un spiritueux d’exception réalisé exclusivement à partir des prestigieux raisins issus de la région bordelaise et sublimé par le savoir faire ancestral des Maitres distillateurs de Cognac.

Avez-vous d’autres projets dans le domaine des spiritueux ?

En effet, nous avons de nouveaux projets pour cette année 2019, à commencer par la sortie d’une édition extrêmement limitée de seulement 200 bouteilles de Vodka Nadé vieillie en fût.
Nous travaillons également sur la sortie d’un autre spiritueux pour la fin d’année 2019. Pour vous donner un indice, se sera également un alcool blanc, que nous réaliserons avec autant de passion, de minutie et d’amour que pour la Vodka Nadé.

En attendant, avec impatience et curiosité, les nouveaux projets de Cedrik Nadé, je le remercie pour sa gentillesse et sa disponibilité. N’hésitez pas à consulter la page dédiée à la vodka Nadé dans notre boutique.

Vodka Nadé : la vodka française à base de raisin bordelais
note : 4.7 - 3 votes

Vous aimez notre blog ? Recevez chaque mois notre newsletter pour être informé des nouveaux articles publiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.