Spirits Station - Mettez le monde en bouteille
Logo de Côquetelers

Côquetelers, les madeleines de Proust en bouteille

Aventure humaine et entrepreneuriale, Côquetelers c’est l’histoire de 2 mecs… Timothée et Matthieu, 2 amis de longue date qui se sont lancés dans un tour d’Europe des distilleries pendant 3 mois. De ce périple en van, a germé une idée, celle de mettre en lumière des spiritueux issus de distilleries artisanales françaises.
Dans cet article, nous verrons le concept proposé par Côquetelers ainsi que les produits de leur gamme que nous avons sélectionnés. Pour aller un peu plus loin, nous avons ensuite posé quelques questions à Timothée, co-fondateur de la marque. Enfin nous vous proposerons une panoplie de cocktails à réaliser avec les spiritueux Côquetelers.

Un voyage pour prendre de la bouteille

Timothée et Mattiheu de Côquetelers en visite à la maison Briottet
Timothée et Matthieu en visite à la maison Briottet à Dijon

Après avoir travaillé quelques années dans la finance, Timothée a entamé une reconversion dans l’univers des spiritueux en se formant puis en devenant barman, ce qui lui permettra de se perfectionner en matière de cocktails… euh de côquetels.

C’est de là qu’a germé cette idée de voyage pour découvrir l’envers du décor des spiritueux en allant visiter des distilleries en France et en Europe.

Timothée entrainera Matthieu, un ami de Lycée, dans ce périple initiatique.

3 mois pour découvrir, partager et réfléchir

Fin 2018, les 2 amis sont partis en van pour un tour d’Europe de 85 jours

Avec plus de 100 distilleries visitées, ce voyage leur a permis de rencontrer beaucoup de passionnés et de découvrir les histoires et les techniques derrière les spiritueux.

Les 2 acolytes publieront des vidéos hebdomadaires lors de leur périple afin de partager leurs connaissances sur les différents spiritueux et aussi pour proposer des recettes de cocktails utilisant les produits des distilleries visitées. Pour les curieux, n’hésitez pas à visiter leur chaine Youtube.

Matthieu et Timothée nous font découvrir l’absinthe

Devenir le lien entre les distilleries et les consommateurs

Au travers de pépites découvertes pendant le voyage, une idée a germé. Celle de mettre en lumière des produits de distilleries artisanales qui n’ont pas toujours la visibilité qu’elles mériteraient.

Côquetelers, le concept

Côquetelers, c’est un embouteilleur de spiritueux français de niche en partenariat avec des distilleries artisanales et indépendantes.

Nous avons demandé à Timothée de définir Côquetelers en une phrase

Mettre en lumière des produits artisanaux et originaux

Les partenaires avec qui Côquetelers travaille.

L’idée derrière Côquetelers est donc de sélectionner des produits dans des distilleries artisanales. La marque amène ensuite sa personnalité via ses étiquettes notamment en y apposant sa madeleine de Proust. Par exemple l’absinthe de Pontarlier leur évoque une pétanque entre copains.

On retrouve évidemment de l’originalité dans leurs choix puisque c’est justement l’idée d’aller dégoter des spiritueux surprenants et méconnus qui les anime.

Des gammes sortent régulièrement et nous avons déjà sélectionné plusieurs produits de leur catalogue que nous vous proposons donc sur Spirits Station :

Nous vous proposons donc une liqueur de Sapin et l’Absinthe de Pontarlier de la distillerie Pierre Guy. Si vous vous intéressez à l’absinthe, nous vous conseillons notre article consacré à ce spiritueux anisé.

La liqueur de pain d’épices Côquetelers

Nous avons également sélectionné leur liqueur de pain d’épices, confectionnée par la maison Briottet à Dijon, dont les saveurs évoquent Noël. Plus estivale, la liqueur de melon également proposée par la maison Briottet a comme madeleine de Proust ♪KSI KSI KSI KSI KSI♫, le très reconnaissable chant des cigales.

Dans cette gamme, il y a également une Genièvre de Flandres Artois (la genièvre est l’ancêtre du gin) vieillie en fûts de chêne et une Blanche Armagnac qui permet au contraire de découvrir l’Armagnac sans vieillissement.

Accompagner les bars et consommateurs pour déguster leur gamme dans les meilleures conditions

L’inconvénient des produits méconnus c’est que nous ne savons pas toujours comment les consommer. C’est pourquoi Timothée et Matthieu ont également travaillé pour nous aiguiller sur les modes de consommation habituels et nous proposer des recettes de côquetels.

Cela fait partie de leur travail pour accompagner les bars qui proposent leurs produits, et cela permet également aux particuliers qui se laissent tenter de savoir comment déguster chacune de leur madeleine de Proust. Nous vous proposons d’ailleurs certaines de leurs recettes de cocktails en fin d’article.

Interview de Timothée Badie, co-fondateur de Côquetelers

Timothée qui a fondé Côquetelers en association avec son ami Matthieu

Pour commencer, peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Timothée Badie, le co-fondateur de Côquetelers – Embouteilleur d’indépendance. Après 5 ans passés en Finance, j’ai décidé de me lancer dans les spiritueux en suivant tout d’abord une formation de barman puis en travaillant dans un bar à cocktails et enfin en réalisant avec mon associé, Matthieu, un tour d’Europe des distilleries en van pendant 3 mois. Tout ce périple nous a menés jusqu’au lancement de Côquetelers.

As-tu une anecdote marquante à propos de votre voyage en van ?

Alors, il y en a beaucoup mais je dois avouer que l’Écosse et plus particulièrement l’Isle of Skye ont été, pour nous deux, des grandes claques. 

Se retrouver dans un pub à Kilkenny (Irlande) en demandant à boire l’aqua vitae ultra secrète du patron dont on avait appris l’existence lors d’une discussion dans une distillerie. Un moment lunaire parachevé par un tournage de vidéo côquetel avec un Irish Coffee.

D’où vient le nom “Côquetel” ?

C’est très simple, étymologiquement le mot “cocktail” vient du mot Côquetier que Monsieur Peychaud, un pharmacien créole qui avait fui les Antilles lors des révoltes d’esclaves pour se réfugier à la Nouvelle-Orléans, a utilisé comme doseur pour faire ses boissons mélangées, un mix de cognac et de bitter.
Les anglophones n’arrivant pas à prononcer le mot, côquetier devint côquetel dans un premier temps, puis cocktail comme nous le connaissons aujourd’hui. L’œuf à la coque est naturellement devenu notre blason 🙂

Le côquetier, l'emblème de Côquetelers
Tout s’explique !

Prévoyez-vous d’aller trouver des producteurs au-delà des frontières françaises ?

Pour le moment, la France est un terrain de jeu amplement suffisant pour aller dénicher des pépites. Cependant notre tour d’Europe nous a fait découvrir des produits exceptionnels qu’il nous titille d’embouteiller, mais ça serait plus à long-terme sur des séries extra-limitées. Aujourd’hui, Côquetelers c’est la FRANCE et rien que la FRANCE.

Avez-vous des projets un peu différents, comme développer votre propre gamme de spiritueux ?

Nous travaillons sur beaucoup de projets, tant au niveau des produits, une nouvelle liqueur unique en développement à destination des bars à cocktail, que de la distribution, un concept unique de livraison sur mesure pour les particuliers.
Bien évidemment, nous travaillons déjà sur notre nouvelle gamme hivernale 2020/21 qui s’annonce assez exceptionnelle.

Un grand merci à Timothée pour sa disponibilité, on va suivre avec attention l’arrivée des futures gammes et nouveautés de chez Côquetelers.


Les recettes de côquetels (cocktails)

Comme évoqué précédemment, Côquetelers a élaboré de nombreuses recettes de cocktails pour mettre en valeur les spiritueux embouteillés sous leur label. Nous en avons sélectionné une partie, concernant les produits que nous vendons sur Spirits Station.

Avec l’absinthe de Pontarlier

En dehors de ces cocktails, l’absinthe peut être consommée de manière traditionnelle en y ajoutant simplement de l’eau. Pas besoin d’ajouter de sucre car l’amertume de cette absinthe est bien moindre que pour celles qui étaient produites avant l’interdiction.

La carreau combine la liqueur de Sapin et l’Absinthe Côquetelers de la distillerie Guy

Au verre

NomVerreRecette
Été à PontarlierHighball avec glace- Absinthe 2cl
- Jus de Citron 2cl
- Jus de Pamplemousse 6cl
- Sucre de canne 2cl
+ Ajoutez 1 zeste de pamplemousse
Poppy CocktailHighball avec glace- Absinthe 2cl
- Triple-sec 2cl
- Limonade (complétez à votre convenance)
+ Ajoutez 1 zeste d’orange
Apple feverHighball sans glace- Absinthe 3cl
- Jus de Citron-vert 2cl
- Jus de pomme 6 cl
- Sucre de canne 1cl
+ Ajoutez des lamelles de pomme

Au shaker

NomVerreRecette
Chocof-féeVerre à cocktail- Absinthe 2cl
- Liqueur de chocolat 2cl
- 1 tasse de café
- Du poivre concassé
Le N°1Verre Old-Fashioned- Gin 3cl
- Absinthe 1cl
- Liqueur de Sapin 1cl
- Feuilles de basilic
- Lamelles de concombre
- Tête de basilic
- Glace
The NecromancerVerre à cocktail- Absinthe 2cl
- Lillet Blanc 2cl
- Jus de citron 2cl
- Liqueur de sureau 2cl

Avec la liqueur de sapin

Cocktail Sapin - Tonic
Simple et efficace, le Sapin-Tonic rencontre un joli succès

Au verre

NomVerreRecette
La SaGIN’etteVerre piscine avec glace- Liqueur de Sapin 2cl
- Gin 2cl
- Tonic (compléter)
+ 1 Tranche de citron
Sapin MuleVerre Old-Fashioned avec glace- Liqueur de Sapin 3cl
- Jus de citron vert 2cl
- Sucre 1cl
- Ginger beer (compléter)
Sapin des tropiquesVerre Highball avec glace- Rhum blanc 2cl
- Liqueur de Sapin 2cl
- Jus d'ananas (compléter)
Sapin chaudTasse- Chocolat chaud 15cl
- Liqueur de Sapin 2cl
+ Crème chantilly

Au shaker

NomVerreRecette
Sapin DaiquiriVerre à cocktail- Rhum blanc 3cl
- Liqueur de Sapin 2cl
- Jus de Citron vert 3cl
- Sucre 1cl
Last slopeVerre à cocktail- Liqueur de Sapin 2cl
- Gin 2cl
- Marasquin 2cl
- Jus de Citron Vert 2cl
La PoudreVerre Old-Fashioned- Whisky tourbé ou Mezcal 4cl
- Liqueur de Sapin 2cl
- Jus d'ananas 6cl
- Jus de Citron vert 2cl
- Sucre 1cl
- Sauce pimenté (quelques gouttez)
- Glace

Avec la liqueur de pain d’épices

Cocktail Monsieur Dusse Côquetelers
Un verre de vin chaud Monsieur Dusse ?
Cocktail Pomme-Cannelle Côquetelers
L’association pomme-cannelle en version côquetel

Au verre

NomVerreRecette
A l’abordageVerre Highball avec glace- Rhum ambré 3cl
- Liqueur de pain d’épices 2cl
- Jus de Citron vert 1cl
- Cola (compléter)
Punch des CôquetelersVerre Highball avec glace- Rhum ambré 3cl
- Liqueur de pain d’épices 2cl
- Jus de Citron vert 1cl
- Jus d’ananas (compléter)
Spicy chocoTasse- Chocolat chaud 15cl
- Liqueur de pain d’épices 2cl
+ Crème chantilly

Au shaker

NomVerreRecette
Barm BrackVerre à Cognac- Genièvre 4cl
- Liqueur de pain d’épices 1cl
- Sirop de raisin
- Crème entière
- Noix de muscade
Chute de Van GoghVerre Old-Fashioned- Absinthe Côquetelers 2cl
- Liqueur de pain d’épices 2cl
- Sirop d’orgeat 2cl
- Jus de Citron Vert 2cl
- Glace

Avec la liqueur de melon

Cocktail La Cigale - Liqueur de melon
La Cigale : Cocktail estival à base de liqueur de melon.
Cocktail Cavaillon - Porto Côquetelers
Cocktail Cavaillon – Porto Côquetelers

Avec la Genièvre Flandre Artois

Cocktail Penicillin Côquetelers
Le cocktail Penicillin Côquetelers combine la genièvre et la liqueur de pain d’épices
Cocktail Genièvre Sour Côquetelers
Le cocktail Genièvre Sour avec son indispensable blanc d’œuf

Au verre

NomVerreRecette
Le Ch’ti cokeVerre Highball avec glace- Genièvre 4cl
- Cola (compléter)
Le Diabolo Flamand du
carnaval de Dunkerque
Verre Highball avec glace- Genièvre 4cl
- Sirop de grenadine 2cl
- Limonade (compléter)
Fireball CôquetelersShooter- Genièvre 2cl
- Liqueur de pain d’épices 2cl

Au shaker

NomVerreRecette
Dutch 75Flûte de champagne- Genièvre 3cl
- Jus de citron 1,5cl
- Sirop de sucre 1cl
- Champagne
Christmasy SummerVerre à bière- Genièvre 3cl
- Liqueur de pain d’épices 1cl
- Pimm's N°1 2cl
- Bière blanche
- Glace

Avec la Blanche Armagnac

Cocktail Blanche Sour - Blanche Armagnac Côquetelers
La Blanche Armagnac se décline également en version Sour
Vous aimez notre blog ? Recevez chaque mois notre newsletter pour être informé des nouveaux articles publiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.