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FAQ - Foire Aux Questions

FAQ – Foire Aux Questions

Cette page est là dans le but de répondre aux questions les plus fréquemment posées que nous avons regroupées dans différentes thématiques pour plus de clarté.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, nous restons évidemment joignables et vous invitons à utiliser notre page de contact.

Fonctionnement de la page FAQ

En fonction de l’information que vous recherchez, nous vous invitons à vous rendre dans une des section correspondante (elles sont listées ci-dessous).
Chaque section est présentée sous forme de tableau dans lequel il vous est possible de filtrer le contenu grâce à une zone de saisie dans laquelle vous pouvez entrer un mot clé correspondant à votre question.

Voici donc les différentes thématiques :

  • Votre commande (paiement, livraison, retour)
  • Notre programme de fidélité (à venir)
  • Nos produits (à venir)
  • Vos données personnelles (à venir)
  • Informations générales sur le site et l’entreprise (à venir)

Votre commande sur Spirits Station

Retrouvez dans cette section toutes les questions concernant les commandes. Avec notamment les modalités de paiement, les différentes options de livraison, les conditions d’annulation ou de modification de votre commande.

QuestionRéponse
Quels sont les moyens de paiement de ma commande ?Nous vous offrons la possibilité de régler vos commandes par carte bancaire ou virement. Vous pourrez choisir le moyen de paiement qui vous convient le mieux lors de la commande.

Nous ne proposons pas le paiement par Paypal en raison de leurs commissions élevées qui nous obligeraient à vous facturer un supplément.

Pour plus de précisions, consultez notre page dédiée aux moyens de paiement.
Stockez-vous mon numéro de carte de crédit si je passe une commande ?Non, nous ne stockons aucune donnée de type bancaire.
Si votre numéro de carte apparait comme déjà enregistré si vous passez une commande, c'est qu'il est stocké sur votre terminal (pc, tablette ou mobile) mais en aucun cas sur notre serveur.
Je viens de passer commande mais je n'ai reçu aucun mail de confirmation.Un mail est bien envoyé lorsque vous passez commande. Vérifiez que le mail n'est pas filtré dans vos courriers indésirables. Il se peut aussi que vous ayez fait une faute de frappe dans votre adresse e-mail. N'hésitez pas à nous contacter si vous n'avez pas reçu de confirmation de commande et que vous avez un doute sur la bonne prise en compte de celle-ci.

En cas de paiement par carte bancaire, vous recevrez également un mail de la part de la plateforme bancaire vous indiquant la bonne prise en compte de votre paiement.
J'ai passé commande mais n'arrive pas à me connecter à mon compte client.Si le site vous indique que votre identifiant est inconnu, il est probable que vous ayez passé votre commande sans créer de compte client (comme "invité"). La création de compte client n'est pas obligatoire car nous souhaitons vous laisser ce choix par souci d'éthique et de respect par rapport à vos données personnelles.

Il est toujours possible de créer un compte après avoir passé commande, mais vous devrez nous contacter pour que nous puissions l'associer à votre commande.
Je ne sais pas si le paiement de ma commande a fonctionné.Si vous n'avez pas été au bout du processus de paiement, il ne sera pas validé. En effet, pour des raisons de sécurité, le processus 3D Secure est mis en place avec un code de confirmation reçu par SMS, une confirmation à réaliser sur l'application mobile de votre banque ou équivalent. Si vous n'avez pas passé cette étape, le paiement ne sera pas réalisé.

En cas de problème de communication entre votre banque et notre système de paiement en ligne, il arrive que le paiement reste bloqué sur le statut "En cours". Vous ne serez pas débité dans ce cas.
J'ai payé par virement, comment savoir si mon virement est bien arrivé ?Lorsque votre virement sera crédité sur notre compte bancaire, votre commande passera du statut En Attente à En Cours et un mail vous sera alors envoyé.

Si vous avez créé un espace client, il vous est également possible de vérifier l'état de votre commande en vous y connectant.
Comment suivre la livraison de ma commande ?Lorsque votre colis est préparé et que le bordereau de livraison est généré, un mail vous est envoyé avec un lien pour suivre votre colis. Le mail est envoyé par la société Boxtal par laquelle nous passons pour l'édition des bordereaux de livraison.

Si vous n'avez rien reçu et que votre commande est indiquée En attente d'expédition ou Expédiée dans votre espace client (si vous en avez créé un), nous vous invitons à vérifier vos courriers indésirables puis à nous contacter si vous n'avez pas trouvé le mail avec le lien de suivi pour que nous puissions vous transmettre le lien.
Quel est le délai de préparation de ma commande ?En général une commande passée le matin du lundi au vendredi sera préparée et expédiée le jour même. Nous garantissons même une expédition le jour même pour les commandes passées jusqu'à 15h si le transporteur choisi est Chronopost.

Lorsque nous le pouvons, nous expédions le jour même les commandes lorsqu'elles sont passées plus tard.

Dans les rares cas où nous ne pouvons tenir nos engagements, cela sera clairement mentionné avant la validation de la commande pour que votre commande soit passée en connaissance de cause.

Si vous souhaitez que la commande soit expédiée ou livrée à une date ultérieure, précisez nous cela dans la note client sur le formulaire de commande afin que nous puissions prendre en compte votre demande.
Quel est le délai de livraison de ma commande ?Cela dépend du transporteur choisi lors de la commande. Le délai de livraison est de 1 jour ouvrable par Chronopost et peut aller jusqu'à une semaine avec Mondial Relay. Un tableau estimatif des délais de livraison est disponible sur la page "Panier".

Nous ne pouvons pas garantir les délais de livraison, mais dans la très grande majorité des cas, les transporteurs livrent dans les délais annoncés. De fait nous ne seront pas en mesure de vous indemniser en cas de retard de livraison par rapport au délai estimé. Par contre n'hésitez pas à nous solliciter pour que nous fassions des relances auprès des transporteurs pour essayer de faire avancer les choses.

Toutes les informations concernant les transporteurs, les frais de port et les délais de livraison sont récapitulées sur notre page dédiée.
Je souhaite modifier ou annuler ma commande, comment faire ?Tant que votre commande n'est pas expédiée, vous pourrez l'annuler ou la modifier sans frais. En cas d'annulation, un remboursement intégral sera alors effectué. En cas de modification, nous vous facturerons ou rembourseront la différence si le prix de la commande est impacté.

Si la commande a déjà été expédiée, une retenue sur le remboursement sera effectuée. Cette retenue correspond aux frais engagés et non récupérables de notre côté (frais d'expédition et d'emballage). Attention ce montant est généralement supérieur aux frais de port facturés lors de la commande qui ne sont qu'une participation à ces frais de traitement.

Si vous avez déjà réceptionné votre commande et souhaitez retourner un ou plusieurs produits, les frais de retour seront à votre charge et selon la situation une retenue pourra également être effectuée par rapport aux frais de port payés pour l'expédition. Dans cette situation vous êtes également garant du bon conditionnement des produits pour qu'ils nous reviennent intacts. Bien évidemment tout produit entamé ou abîmé ne pourra donner droit à un remboursement même partiel.

La loi demande de laisser un délai de 15 jours francs à partir de la livraison pour un retour au nom du droit de rétractation. Nous portons ce délai à 30 jours.

Dans tous les cas, contactez-nous au plus vite pour voir comment gérer au mieux une telle situation et pour connaître les modalités exactes en fonction de votre cas.
Le colis est abîmé, que dois-je faire ?Lorsque cela est possible, émettez une réserve lors de la réception du colis en indiquant précisément le problème constaté. Il arrive que les livreurs refusent de noter les réserves, dans ce cas insistez car cela fait bien partie de leur mission.

Nous vous encourageons à accepter le colis mais en respectant scrupuleusement les étapes ci-dessous :
- émettre une réserve précise auprès du transporteur (colis abîmé, imbibé, bruits de verres...)
- prendre des photos du colis non ouvert et pendant les différentes étapes de l'ouverture de façon à bien visualiser l'intérieur du colis et les dégâts constatés.
- nous transmettre tous ces éléments, c'est à nous de faire la réclamation auprès du transporteur.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser ces étapes, refusez alors le colis pour qu'il nous soit retourné. Cela augmentera par contre le temps de traitement de la réclamation puisqu'il faudra attendre le retour du colis pour pouvoir faire les démarches auprès du transporteur.

Si vous acceptez le colis sans émettre de réserve, la livraison sera réputée conforme et il ne sera pas possible de faire une réclamation auprès du transporteur qui sera donc totalement dédouané des dégâts causés. De même, si vous n'êtes pas en mesure des fournir les éléments demandés (photos notamment), la réclamation risque d'être refusée par le transporteur. Dans ces cas, nous ne pouvons pas vous garantir une compensation.

Si vous respectez ces éléments et même si le transporteur refuse d'indemniser les dégâts, nous vous proposerons alors une compensation (renvoi du ou des articles abîmés si disponible(s) / avoir à utiliser sur une future commande / remboursement).