Fonctionnement de notre système de précommandes
Depuis Avril 2025, nous proposons un système de précommandes sur Spirits Station. Vous trouverez ci-dessous quelques explications sur le fonctionnement de ce système.
En préambule, nous précisons que les précommandes viennent en complément de ce qui est en place depuis notre création en 2018. Il n’est pas question d’arrêter de stocker des produits et nous continuerons à faire notre possible pour vous proposer un large choix de produits en disponibilité immédiate.
Mais notre volonté d’étoffer continuellement notre offre se fait un peu au détriment de notre profondeur de stock. Nous avons donc souvent des ruptures de stock sur les produits qui ne font pas partie de nos meilleures ventes.
Le système de précommandes a été mis en place en partenariat avec nos meilleurs fournisseurs, grâce à la relation de confiance que nous entretenons depuis des années.
Le principe
Le principe est simple : Si vous passez une commande comprenant au moins un produit estampillé “Précommande”, l’expédition de la commande complète est différée jusqu’à la réception du ou des produits en précommande dans nos entrepôts. La date de livraison estimée est indiquée sur la fiche produit et lors de la commande, cela vous permet de savoir si vous pouvez ou non vous permettre de commander en fonction de vos impératifs sur la date limite de réception de votre commande.
Fonctionnement de notre système de précommandes

Lorsque nous recevons une précommande, nous allons contacter le fournisseur chez qui nous achetons le produit concerné pour qu’il le mette de côté. Lors de notre réassort suivant, le produit sera donc ajouté à notre commande. Un contrôle du stock fournisseur est effectué quotidiennement ce qui nous permet de ne vous proposer que des produits réellement disponibles.
> A réception du produit, nous le contrôlons, et si tout est bon, vous recevrez un mail pour vous dire que votre commande est en cours de traitement. A ce moment là, l’expédition sera imminente. |
C’est du dropshipping ?
Non, ce système a été mis en place parce que nos fournisseurs exigent des volumes importants pour passer commande chez eux ce qui fait que nous devons patienter entre 2 commandes. Certains fournisseurs nous permettent de mettre de côté des produits, et nous utilisons ce système pour vous permettre de commander en avance. Optimiser nos commandes du côté de nos fournisseur contribue à proposer le meilleur prix possible en limitant nos coûts de transport pour nos approvisionnements, et cela limite aussi l’impact environnemental de notre fonctionnement en remplissant au mieux les palettes que nous réceptionnons.
> Les produits seront toujours réceptionnés chez nous, contrôlés et expédiés par nos soins, ce qui nous permet de maintenir notre qualité de service en gardant totalement la main sur la logistique. |

Quels sont les avantages
Le système est avantageux pour vous comme pour nous. Si un produit est en précommande et que la date de réception estimée vous convient, vous pouvez l’acheter en avance sans devoir attendre un hypothétique retour en stock. Vous savez directement à quoi vous en tenir et pouvez aussi chercher une autre option si la date de livraison ne vous convient pas.
Ce système nous permet également d’étoffer plus rapidement notre catalogue et donc de vous proposer une meilleure offre. Au fil du temps, cela devrait également nous permettre d’améliorer la fréquence de nos commandes chez les fournisseurs, d’augmenter nos stocks et de réduire les délais de précommandes.
Le petit plus ?
N’hésitez pas à nous solliciter si vous recherchez des produits spécifiques. Si nous pouvons les obtenir en précommande, nous vous mettrons la fiche produit en ligne pour vous permettre de les acheter en précommande.
Si vous avez la moindre question sur ce sujet et souhaitez avoir des précisions supplémentaires, n’hésitez pas à passer par notre formulaire de contact.