Spirits Station - Mettez le monde en bouteille
Logo Cambusier - Liqueur Artisanale Française

Cambusier : les liqueurs de nos régions modernisées

Une des vocations de Spirits Station est de vous faire découvrir des alcools traditionnels, qu’ils soient français ou étrangers. Cambusier a pour ambition de remettre au goût du jour des liqueurs typiques de chaque région de France, notamment grâce à une orientation sur la mixologie. Il est donc tout naturel de voir les produits Cambusier investir le rayon liqueurs de Spirits Station.

Pour aller plus loin, cet article va présenter cette jeune marque, son concept et son identité. Nous avons également posé quelques questions à Théo Asknari-Moog, co-fondateur de la marque. Et enfin, nous nous pencherons sur les liqueurs sélectionnées actuellement dans notre catalogue (violette, génépi et citron de Menton) avec des recette de cocktails proposées par Cambusier pour profiter au mieux de ces liqueurs.

La jeunesse s’empare des liqueurs

Cambusier : l'équipe en marinière
L’équipe de Cambusier.

Les liqueurs ont souvent une réputation un peu poussiéreuse, mais au final on constate qu’elles ont surtout une belle longévité. Peut-être que cela est dû au fait qu’il y a toujours des personnes pour y croire et à l’instar de Cambusier, pour les mettre au goût du jour. Et cette ambition vient de la jeunesse puisque Cambusier est une marque créée par des jeunes pour les jeunes mais pas seulement.

Une identité forte

La marinière, un emblème

Liqueur au citron de Menton prise depuis un bateau
Les 3 bandes évoquant la marinière sont mises en évidence sur les bouteilles

Le nom Cambusier désigne le matelot chargé de ravitailler un bateau en nourriture et en boissons. Nous sommes donc dans l’univers maritime et la marinière est de fait un emblème qui coule de source. On la retrouve via 3 bandes horizontales présentes sur chaque bouteille de la marque.

La France en bouteille

Le slogan de la marque La France en bouteille est très clair sur les ambitions de la marque. Le nom Cambusier a également une consonance très française. La similitude avec le slogan de Spirits Station Mettez le monde en bouteille ! est comme un clin d’œil à l’évidence de ce partenariat.

Chaque région à l’honneur

Carte de France des liqueurs régionales
Les liqueurs sélectionnées sur Spirits Station sont mises en évidence sur cette carte montrant le découpage des régions

La France métropolitaine étant divisée en 13 régions, les fondateurs de Cambusier sont partis à la recherche d’artisans liquoristes un peu partout pour proposer une liqueur emblématique de chaque région. Si l’Île-de-France manque encore à l’appel pour le moment, les 12 autres régions sont représentées par une gamme de 12 liqueurs.
Spirits Station propose pour le moment une sélection comprenant 3 liqueurs de la marque. A savoir une liqueur au Citron de Menton de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une liqueur de Génépi pour l’Auvergne-Rhône-Alpes et une liqueur de violette qui sent bon l’Occitanie.
A noter également pour la Bretagne, nous ne proposons pas la liqueur à la Fraise de Plougastel version Cambusier car nous travaillons déjà avec la liquoristerie Fisselier (également l’artisan partenaire de Cambusier) sur cette liqueur.

Notre sélection dans la gamme Cambusier

Interview de Théo Asknari-Moog, cofondateur de Cambusier

Théo Asknari Moog
Théo Asknari Moog, l’un des fondateurs de Cambusier

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?

Théo ASKNARI-MOOG, j’ai cofondé Cambusier en 2017 avec un ami que j’ai rencontré lors de mes études à Nancy, ma ville natale : Martin. A la base je ne suis pas issu du milieu des Vins & Spiritueux mais plutôt de l’Agro-alimentaire et de la Grande Distribution où j’ai accumulé plusieurs expériences à divers postes (Chef de Marques, Acheteur, Category Manager).

Quel a été le point de départ de Cambusier ?

Nous sommes partis d’un constat : l’explosion du fameux Spritz sur toutes les terrasses de France et du monde. En nous renseignant nous avons réalisé que ce cocktail était créé à base d’une liqueur vénitienne disparue pendant quasiment 200 ans avant d’être relancée par de grandes maisons comme Aperol ou Campari.
Venant du Grand-Est nous nous sommes rendus compte que la liqueur de Mirabelle avait un très fort potentiel en apéritif, en cocktail, en kir… mais malheureusement qu’elle jouissait d’une image ringarde et qu’elle n’était quasiment plus consommée.
Après plusieurs semaines de recherche nous avons réalisés qu’en France toutes les liqueurs emblématiques avaient ce même problème alors que le patrimoine était extraordinaire et que leur usage pouvait être totalement adapté à des modes de consommation modernes.
Nous avons alors eu une idée : remettre au goût du jour les liqueurs emblématiques de France – Cambusier était né !

Avez-vous connu des difficultés pour parvenir jusqu’au lancement de cette marque ?

Philippe Aurian liqueur violette
Philippe Aurian est l’artisan partenaire de cambusier pour la région Occitanie et sa liqueur de violette

La complexité a été de sourcer tous les artisans liquoristes de France par région puis de récupérer des échantillons de leurs produits à chaque fois pour les faire goûter et noter par notre panel de consommateurs.
Ce panel était composé de spécialistes des Spiritueux, amateurs de liqueurs et de novices. Une fois nos artisans rigoureusement sélectionnés nous avons dû créer des recettes exclusives, avec un cahier des charges propre, plus adaptées à une consommation en apéritif ou en cocktail.

Comment présenteriez vous Cambusier en une phrase ?

Cambusier c’est l’alliance subtile entre des entrepreneurs et les meilleurs artisans liquoristes de France pour remettre au goût du jour ce Spiritueux trop longtemps oublié.

Vous mettez en avant la mixologie. Les cocktails sont-ils la clé pour amener les jeunes générations à découvrir les liqueurs ?

Les cocktails sont une des composantes de la redécouverte des liqueurs par les générations plus jeunes. L’avantage de nos produits est qu’ils peuvent être consommés en apéritif (avec du tonic, du ginger beer, en kir…) mais aussi en cocktail (grande tendance actuelle qui déferle sur le monde entier) ou même en digestif.
Grâce à ces différents usages nous démontrons que la liqueur est totalement moderne et qu’elle peut être consommée par tous à n’importe quel moment… avec modération bien entendu. 

Doit-on s’attendre à voir de nouvelles liqueurs dans votre gamme prochainement ? Avez-vous d’autres projets ?

Nous sommes en train de finaliser la recette de notre 13ème liqueur (Ile de France) et avons pas mal de projets sur les années à venir mais c’est top secret !

Pas de scoop, mais on va surveiller l’arrivée de la 13ème liqueur et la suite de l’aventure Cambusier avec intérêt ! Un grand merci à Théo pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Les cocktails Cambusier

Nous vous proposons de retrouver des recettes de cocktails que vous pourrez réaliser avec les liqueurs Cambusier en vente sur Spirits Station. Ces recettes sont proposées par Cambusier puisque comme nous l’avons évoqué, proposer un éventail de cocktails fait partie de la volonté de la marque pour apporter une seconde jeunesse à ces liqueurs traditionnelles.

Les perfect drinks

Comme évoqué dans l’interview, outre les cocktails, les liqueurs Cambusier peuvent être simplement allongées de tonic, vin blanc ou même ginger beer dans des proportions conseillées de 1/4 (liqueur) – 3/4. A servir bien frais, voir dans un verre rempli de glaçons pour en des boissons rafraichissantes très simples à réaliser.

Avec la liqueur au Citron de Menton

Cocktail au Citron - French Tonic

French Tonic

Ingrédients :
– Gin (2cl)
– Liqueur de Citron de Menton (4cl)
– Tonic
– 1 zeste de citron

Recette :
Remplissez un verre de glaçons puis versez-y le gin et la liqueur de Citron. Remplissez ensuite le verre avec le Tonic puis mélangez le tout. Utilisez le zeste de citron pour décorer le cocktail


Cocktail liqueur citron Margareta Cambusier

Margareta

Ingrédients :
– Tequila (3cl)
– Liqueur de Citron de Menton (4cl)
– Jus de citron-vert (1/2 citron)
– Du sel

Recette :
Vous pouvez commencer par givrer le rebord du verre avec du sel. Versez ensuite la tequila, la liqueur de citron et le jus de citron vert dans un shaker avant d’y ajouter des glaçons. Secouez bien le tout puis versez en filtrant les glaçons.

Avec la liqueur de violette

Cocktail Champêtre - Liqueur de violette Cambusier

Champêtre

Ingrédients :
– Liqueur de violette (3cl)
– Jus de citron vert (1/2 citron)
– Jus de framboise (2cl)
– Vodka (1cl)

Recette :
Verser tous les ingrédients dans un shaker. Ajoutez ensuite des glaçons. Secouez le shaker puis verser dans le verre en retenant les glaçons. Vous pouvez décorer le verre avec un fruit, une framboise par exemple.


Cocktail Destiny - liqueur violette Cambusier

Destiny

Ingrédients :
– Liqueur de violette (3cl)
– Jus de citron vert (1/2 citron)
– Jus d’ananas (2cl)
– Rhum brun (1cl)

Recette :
Verser la liqueur de violette, le rhum brun, les jus d’ananas et de citron vert dans un shaker avant d’y ajouter des glaçons. Secouez puis versez en filtrant les glaçons. Vous pouvez ajouter un zeste de citron vert pour la décoration.


Cocktail "Prestige" - liqueur de violette Cambusier

Prestige

Ingrédients :
– Liqueur de violette (3cl)
– Jus de citron vert (0,5 cl)
– Champagne

Recette :
Versez la liqueur de violette et le jus de citron dans le verre. Ajoutez le champagne puis mélangez bien le tout. Vous pouvez ajouter une fleur comestible pour décorer.

Avec la liqueur de Génépi

Cocktail Génépi Mule Cambusier

Génépi Mule

Ingrédients :
– Sirop de sucre (1cl)
– Jus de citron vert (1/2 citron)
– Liqueur de Génépi (4cl)
– Ginger Beer

Recette :
Directement dans le verre rempli de glaçons verser la liqueur de génépi, le jus de citron vert et le sirop de sucre. Ajoutez ensuite le ginger beer à votre convenance puis mélangez bien le tout. Pour agrémenter le tout, vous pouvez décorer le cocktail avec un quartier de citron vert et une tranche de gingembre.


Cocktail Dry Dahu - liqueur génépi Cambusier

Dry Dahu

Ingrédients :
– Absinthe (1cl)
– Vermouth dry (ex: Martini Extra-Dry) (2cl)
– Liqueur de Génépi (4cl)
– 1 zeste de citron vert

Recette :
Remplissez un verre à mélange de glaçons puis versez-y l’absinthe, la liqueur de génépi et le vermouth. Mélangez bien l’ensemble avant de le verser dans le verre de dégustation en retenant la glace. Décorez le verre avec un zeste de citron vert.


Cocktail le Sang des Alpes - Liqueur de Génépi Cambusier

Le sang des Alpes

Ingrédients :
– Sauce Worcestershire (1cl)
– Liqueur de Génépi (5cl)
– Jus de tomate
– Sel de céleri et tabasco pour assaisonner.

Recette :
Remplissez un verre de glaçon puis assaisonnez à votre convenance avec le sel de céleri et le tabasco. Ajoutez la sauce et la liqueur de génépi et complétez avec le jus de tomate. Mélangez bien le tout. Une branche de céleri peut être ajoutée en décoration.


Avec toutes ces recettes de cocktails, vous avez déjà beaucoup de possibilités pour apprécier ces liqueurs, mais n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination pour créer vos propres cocktails et épater vos amis !

Vous aimez notre blog ? Recevez chaque mois notre newsletter pour être informé des nouveaux articles publiés !

2 Commentaires

  • Romain dit :

    Les cocktails tout comme le packaging (belle bouteille moderne avec son allusion à la marinière so Frenchy) donne envie.

    • Jez dit :

      Je suis d’accord, le design des bouteilles est clairement une réussite. Pour les cocktails, avec l’arrivée de l’été, c’est le moment de goûter tout ça 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.