Cambusier : les liqueurs de nos régions modernisées
Pour information, nous ne travaillons plus avec Cambusier, mais proposons une large gamme de liqueurs que vous pouvez découvrir dans notre boutique en ligne.
Une des vocations de Spirits Station est de vous faire découvrir des alcools traditionnels, qu’ils soient français ou étrangers. Cambusier a pour ambition de remettre au goût du jour des liqueurs typiques de chaque région de France, notamment grâce à une orientation sur la mixologie. Il est donc tout naturel de voir les produits Cambusier investir le rayon liqueurs de Spirits Station.
Pour aller plus loin, cet article va présenter cette jeune marque, son concept et son identité. Nous avons également posé quelques questions à Théo Asknari-Moog, co-fondateur de la marque. Et enfin, nous nous pencherons sur les liqueurs sélectionnées actuellement dans notre catalogue (violette, crème de cassis, génépi et citron de Menton) avec des recette de cocktails proposées par Cambusier pour profiter au mieux de ces liqueurs.
La jeunesse s’empare des liqueurs
Les liqueurs ont souvent une réputation un peu poussiéreuse, mais au final on constate qu’elles ont surtout une belle longévité. Peut-être que cela est dû au fait qu’il y a toujours des personnes pour y croire et à l’instar de Cambusier, pour les mettre au goût du jour. Et cette ambition vient de la jeunesse puisque Cambusier est une marque créée par des jeunes pour les jeunes mais pas seulement.
Une identité forte
La marinière, un emblème
Le nom Cambusier désigne le matelot chargé de ravitailler un bateau en nourriture et en boissons. Nous sommes donc dans l’univers maritime et la marinière est de fait un emblème qui coule de source. On la retrouve via 3 bandes horizontales présentes sur chaque bouteille de la marque.
La France en bouteille
Le slogan de la marque La France en bouteille est très clair sur les ambitions de la marque. Le nom Cambusier a également une consonance très française. La similitude avec le slogan de Spirits Station Mettez le monde en bouteille ! est comme un clin d’œil à l’évidence de ce partenariat.
Chaque région à l’honneur
La France métropolitaine étant divisée en 13 régions, les fondateurs de Cambusier sont partis à la recherche d’artisans liquoristes un peu partout pour proposer une liqueur emblématique de chaque région. Si l’Île-de-France manque encore à l’appel pour le moment, les 12 autres régions sont représentées par une gamme de 12 liqueurs. Spirits Station propose pour le moment une sélection comprenant 4 liqueurs de la marque.
A savoir une liqueur au Citron de Menton de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, une liqueur de Génépi pour l’Auvergne-Rhône-Alpes. Nous avons également sélectionné la crème de Cassis de Bourgogne Franche-Comté ainsi que leur liqueur de violette représentant l’Occitanie.
A noter également pour la Bretagne, nous ne proposons pas la liqueur à la Fraise de Plougastel version Cambusier car nous travaillons déjà avec la liquoristerie Fisselier (également l’artisan partenaire de Cambusier) sur cette liqueur.
Interview de Théo Asknari-Moog, cofondateur de Cambusier
Pour commencer, pouvez-vous vous présenter ?
Théo ASKNARI-MOOG, j’ai cofondé Cambusier en 2017 avec un ami que j’ai rencontré lors de mes études à Nancy, ma ville natale : Martin. A la base je ne suis pas issu du milieu des Vins & Spiritueux mais plutôt de l’Agro-alimentaire et de la Grande Distribution où j’ai accumulé plusieurs expériences à divers postes (Chef de Marques, Acheteur, Category Manager).
Quel a été le point de départ de Cambusier ?
Nous sommes partis d’un constat : l’explosion du fameux Spritz sur toutes les terrasses de France et du monde. En nous renseignant nous avons réalisé que ce cocktail était créé à base d’une liqueur vénitienne disparue pendant quasiment 200 ans avant d’être relancée par de grandes maisons comme Aperol ou Campari.
Venant du Grand-Est nous nous sommes rendus compte que la liqueur de Mirabelle avait un très fort potentiel en apéritif, en cocktail, en kir… mais malheureusement qu’elle jouissait d’une image ringarde et qu’elle n’était quasiment plus consommée.
Après plusieurs semaines de recherche nous avons réalisés qu’en France toutes les liqueurs emblématiques avaient ce même problème alors que le patrimoine était extraordinaire et que leur usage pouvait être totalement adapté à des modes de consommation modernes.
Nous avons alors eu une idée : remettre au goût du jour les liqueurs emblématiques de France – Cambusier était né !
Avez-vous connu des difficultés pour parvenir jusqu’au lancement de cette marque ?
La complexité a été de sourcer tous les artisans liquoristes de France par région puis de récupérer des échantillons de leurs produits à chaque fois pour les faire goûter et noter par notre panel de consommateurs.
Ce panel était composé de spécialistes des Spiritueux, amateurs de liqueurs et de novices. Une fois nos artisans rigoureusement sélectionnés nous avons dû créer des recettes exclusives, avec un cahier des charges propre, plus adaptées à une consommation en apéritif ou en cocktail.
Comment présenteriez vous Cambusier en une phrase ?
Cambusier c’est l’alliance subtile entre des entrepreneurs et les meilleurs artisans liquoristes de France pour remettre au goût du jour ce Spiritueux trop longtemps oublié.
Vous mettez en avant la mixologie. Les cocktails sont-ils la clé pour amener les jeunes générations à découvrir les liqueurs ?
Les cocktails sont une des composantes de la redécouverte des liqueurs par les générations plus jeunes. L’avantage de nos produits est qu’ils peuvent être consommés en apéritif (avec du tonic, du ginger beer, en kir…) mais aussi en cocktail (grande tendance actuelle qui déferle sur le monde entier) ou même en digestif.
Grâce à ces différents usages nous démontrons que la liqueur est totalement moderne et qu’elle peut être consommée par tous à n’importe quel moment… avec modération bien entendu.
Doit-on s’attendre à voir de nouvelles liqueurs dans votre gamme prochainement ? Avez-vous d’autres projets ?
Nous sommes en train de finaliser la recette de notre 13ème liqueur (Ile de France) et avons pas mal de projets sur les années à venir mais c’est top secret !
Pas de scoop, mais on va surveiller l’arrivée de la 13ème liqueur et la suite de l’aventure Cambusier avec intérêt ! Un grand merci à Théo pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Les cocktails Cambusier
Nous vous proposons de retrouver des recettes de cocktails que vous pourrez réaliser avec les liqueurs Cambusier en vente sur Spirits Station. Ces recettes sont proposées par Cambusier puisque comme nous l’avons évoqué, proposer un éventail de cocktails fait partie de la volonté de la marque pour apporter une seconde jeunesse à ces liqueurs traditionnelles.
Les perfect drinks
Comme évoqué dans l’interview, outre les cocktails, les liqueurs Cambusier peuvent être simplement allongées de tonic, vin blanc ou même ginger beer dans des proportions conseillées de 1/4 (liqueur) – 3/4. A servir bien frais, voir dans un verre rempli de glaçons pour en des boissons rafraichissantes très simples à réaliser.
Avec la liqueur au Citron de Menton
French Tonic
Ingrédients :
– Gin (2cl)
– Liqueur de Citron de Menton (4cl)
– Tonic
– 1 zeste de citron
Recette :
Remplissez un verre de glaçons puis versez-y le gin et la liqueur de
Citron. Remplissez ensuite le verre avec le Tonic puis mélangez le tout.
Utilisez le zeste de citron pour décorer le cocktail
Margareta
Ingrédients :
– Tequila (3cl)
– Liqueur de Citron de Menton (4cl)
– Jus de citron-vert (1/2 citron)
– Du sel
Recette :
Vous pouvez commencer par givrer le rebord du verre avec du sel. Versez ensuite la tequila, la liqueur de citron et le jus de citron vert dans un shaker avant d’y ajouter des glaçons. Secouez bien le tout puis versez en filtrant les glaçons.
Avec la liqueur de violette
Champêtre
Ingrédients :
– Liqueur de violette (3cl)
– Jus de citron vert (1/2 citron)
– Jus de framboise (2cl)
– Vodka (1cl)
Recette :
Verser tous les ingrédients dans un shaker. Ajoutez ensuite des glaçons. Secouez le shaker puis verser dans le verre en retenant les glaçons. Vous pouvez décorer le verre avec un fruit, une framboise par exemple.
Destiny
Ingrédients :
– Liqueur de violette (3cl)
– Jus de citron vert (1/2 citron)
– Jus d’ananas (2cl)
– Rhum brun (1cl)
Recette :
Verser la liqueur de violette, le rhum brun, les jus d’ananas et de citron vert dans un shaker avant d’y ajouter des glaçons. Secouez puis versez en filtrant les glaçons. Vous pouvez ajouter un zeste de citron vert pour la décoration.
Prestige
Ingrédients :
– Liqueur de violette (3cl)
– Jus de citron vert (0,5 cl)
– Champagne
Recette :
Versez la liqueur de violette et le jus de citron dans le verre. Ajoutez le champagne puis mélangez bien le tout. Vous pouvez ajouter une fleur comestible pour décorer.
Avec la liqueur de Génépi
Génépi Mule
Ingrédients :
– Sirop de sucre (1cl)
– Jus de citron vert (1/2 citron)
– Liqueur de Génépi (4cl)
– Ginger Beer
Recette :
Directement dans le verre rempli de glaçons verser la liqueur de génépi, le jus de citron vert et le sirop de sucre. Ajoutez ensuite le ginger beer à votre convenance puis mélangez bien le tout. Pour agrémenter le tout, vous pouvez décorer le cocktail avec un quartier de citron vert et une tranche de gingembre.
Dry Dahu
Ingrédients :
– Absinthe (1cl)
– Vermouth dry (ex: Martini Extra-Dry) (2cl)
– Liqueur de Génépi (4cl)
– 1 zeste de citron vert
Recette :
Remplissez un verre à mélange de glaçons puis versez-y l’absinthe, la liqueur de génépi et le vermouth. Mélangez bien l’ensemble avant de le verser dans le verre de dégustation en retenant la glace. Décorez le verre avec un zeste de citron vert.
Le sang des Alpes
Ingrédients :
– Sauce Worcestershire (1cl)
– Liqueur de Génépi (5cl)
– Jus de tomate
– Sel de céleri et tabasco pour assaisonner.
Recette :
Remplissez un verre de glaçon puis assaisonnez à votre convenance avec le sel de céleri et le tabasco. Ajoutez la sauce et la liqueur de génépi et complétez avec le jus de tomate. Mélangez bien le tout. Une branche de céleri peut être ajoutée en décoration.
Avec la crème de cassis
Génépi Mule
Ingrédients :
– Tequila (2cl)
– Jus de citron vert (1/2 citron)
– Crème de Cassis (3cl)
– Eau pétillante
Recette :
Dans un shaker, versez la crème de Cassis, la Tequila et le jus de citron-vert. Ajouter des glaçons puis “shakez” le tout. Servez puis allongez le cocktail avec l’eau pétillante et mélangez avant de déguster.
Cassis Spritz
Ingrédients :
– Martini Blanc (2cl)
– Crème de Cassis (3cl)
– Prosecco
– Eau pétillante
Recette :
Remplissez un verre de glaçons puis versez tous les ingrédients avant de bien mélanger.
Sang Vergogne
Ingrédients :
– Jus de citron vert (1/2 citron)
– Crème de Cassis (3cl)
– Vodka (2cl)
– Quelques feuilles de menthe
Recette :
Placez la menthe dans un shaker puis écrasez la. Versez ensuite le jus de citron vert, la vodka et la crème de Cassis puis ajouter des glaçons. Secouez bien le shaker puis versez dans un verre rempli de glace pilée en filtrant la menthe et les glaçons. Vous pouvez ajouter un zeste de citron vert en décoration.
Avec toutes ces recettes de cocktails, vous avez déjà beaucoup de possibilités pour apprécier ces liqueurs, mais n’hésitez pas à laisser libre court à votre imagination pour créer vos propres cocktails et épater vos amis !
Certaines recettes ont vraiment l’air délicieuses !
Cela vous dérange si je reprends une recette pour mon site ? par exemple, le French Tonic
Merci 🙂
Bonjour,
Les recettes ont été élaborées par leur Bran Ambassador qui est barman de métier, c’est pour cela qu’elles sont bien travaillées et intéressantes !
Par principe, je vous invite à contacter Cambusier directement (https://cambusier.com/contact/) pour voir avec eux selon quelles modalités vous pourriez reprendre ces recettes.
Les cocktails tout comme le packaging (belle bouteille moderne avec son allusion à la marinière so Frenchy) donne envie.
Je suis d’accord, le design des bouteilles est clairement une réussite. Pour les cocktails, avec l’arrivée de l’été, c’est le moment de goûter tout ça 🙂