Spirits Station - Mettez le monde en bouteille
Ensemble de spiritueux - photo d'illustration

Qu’est-ce qu’un spiritueux ?

Je me suis aperçu que le terme spiritueux n’était pas forcément maîtrisé par mon entourage ou les personnes avec qui j’ai pu échanger à propos de Spirits Station. Cet article a pour vocation de bien définir ce que sont les boissons spiritueuses et d’en faire un tour d’horizon.

La distillation

Alambics Pot Still (whisky)
La distillation se fait souvent dans des alambics – ici des Pot Still utilisés pour le Whisky

Si la réglementation européenne indique que le degré d’alcool d’une boisson spiritueuse est d’au moins 15%, on ne peut pas dire que tous les alcools qui rentrent dans cette catégorie sont des spiritueux. Ce qui caractérise en fait les spiritueux est le fait que ces alcools sont obtenus suite à une distillation. On l’oppose souvent à la fermentation qui est le procédé utilisé notamment pour la bière et le vin.

La distillation permet de séparer différents composants d’un mélange liquide en fonction des températures d’ébullition respectives de ces composants. Ce procédé s’effectue le plus souvent dans des alambics ou des colonnes de distillation. Si l’eau se met à bouillir à 100°C, l’éthanol (l’alcool pur) se met lui à bouillir à 78,2°C et de la même manière, chaque composé chimique a une température d’ébullition qui lui est propre.

Dans le cadre des spiritueux, le procédé de distillation consiste donc à chauffer le mélange de départ pour en extraire une solution fortement alcoolisée (qui comportera en général entre 60 et 96% d’alcool en sortie d’alambic selon les types d’alcool – plus le taux d’alcool est élevé, plus l’alcool sera considéré comme neutre puisque la part d’arôme sera plus faible). La solution est obtenue par une succession d’évaporations et de condensations durant la phase de chauffe, puis est refroidie pour être de nouveau à l’état liquide à la fin du processus.

Esprit, es-tu là ?

Etymologie du terme spiritueux - esprit
Les spiritueux, une histoire de fantômes ?

D’un point de vue étymologie, le terme spiritueux vient du latin spiritus qui désigne l’esprit, l’âme. Le résultat de la distillation était considéré comme l’esprit de la boisson spiritueuse, à une époque où l’on attribuait des vertus aux eaux-de-vie. Ce n’est donc pas un hasard si le terme spiritueux est cousin du terme spirituel.

En anglais, spiritueux se dit spirits (oui oui, comme dans Spirits Station !). On y retrouve facilement l’étymologie latine du mot puisque spirits est aussi le pluriel du mot spirit qui signifie esprit.

Les matières premières

Cagette de pommes de terre
La pomme de terre fait partie des nombreuses matières premières utilisées pour l’élaboration des spiritueux

Le mélange utilisé pour la distillation est déjà alcoolisé, et pour la plupart du temps il est issu d’une macération ou d’une fermentation de matière agricole (fruits, céréales, plantes, légumes, pommes de terre, …).

Les deux grandes catégories de spiritueux

La première catégorie est celle que l’on appelle les eaux-de-vie ou boissons spiritueuses simples. La caractéristique principale d’une eau-de-vie est que son goût provient principalement du résultat de la distillation (ce qui n’empêche pas un vieillissement en fût qui pourra avoir un impact assez important sur le caractère de l’alcool). Une eau-de-vie, n’est pas seulement la prune de votre oncle… les whiskies, vodkas, cognacs, rhums, … sont aussi des eaux-de-vie.

L’autre catégorie est donc par opposition, les boissons spiritueuses dîtes composées. Leurs principaux arômes proviennent de ce qui est ajouté après la distillation. Les liqueurs et crèmes entrent évidemment dans cette catégorie, mais aussi les anisés comme l’absinthe ou le pastis par exemple.

Les spiritueux dans notre boutique

Si vous êtes curieux ou amateur, n’hésitez pas à jeter un œil à notre catalogue de spiritueux. Nous avons plus de 500 références en stock comprenant des valeurs sûres mais aussi des alcools plus méconnus que nous souhaitons mettre en lumière. Voici un tout petit aperçu de nos nouveautés :

Tour d’horizon des spiritueux

La liste suivante n’a pas vocation à être exhaustive, mais elle couvre une très grande partie des types de spiritueux qui existent.

Vous pouvez cliquer sur certaines catégories pour lesquelles un article spécifique est consacré.

SpiritueuxTypeMatières premièresSpécificitésExemples ou marques
VodkaEau-de-vieLes plus courantes sont les céréales (blé, orge, avoine, maïs) et les pommes de terre, mais il existe également des vodkas à base de fruits, de canne à sucre ou de betterave, ...Doit avoir un volume d'alcool supérieur à 37,5%
Très populaire dans les pays d'Europe de l'Est, la Russie ainsi que les pays Scandinaves.
Smirnoff, Absolut, Nemiroff, Grey Goose, Légende du Kremlin, Crystal Head
GinSpiritueux composéCéréales, mais les arômes proviennent de la baie de genévrier (et d'éventuelles autres plantes) qui sont ajoutées après la distillationLes principaux producteurs sont les Pays-Bas et la Belgique.
Volume d'alcool supérieur à 37,5%
Il existe plusieurs types de Gin, le plus connu étant le London Dry Gin
Bombay Sapphire, Gordon's London Dry Gin, Tanqueray, Miller's, Citadelle, Bartolomeo
TequilaEau-de vieAgave bleue (agave tequilana)La tequila doit être produite au Mexique, dans l’État du Jalisco et aux alentours.
Le mélange distillé doit contenir au moins 60% d'agave, mais il existe des tequilas haut de gamme 100% agave.
San José, Patron, Sierra
PiscoEau-de-vieVinIl s'agit d'une eau-de-vie de vin produite en Amérique du Sud à partir de jus de raisin fermenté.
Le Chili et le Pérou revendiquent la paternité du pisco. En Europe, le pisco importé est principalement péruvien (Pisco est une ville péruvienne) et les piscos chiliens peuvent rarement garder cette appellation.
Barsol, Tantalo, Waqar (Chili), Tacama
Anisés

Dont l'Absinthe
le Raki
Spiritueux composéAlcool d'origine agricole dans lequel a lieu une distillation ou macération de plantes. (Anis vert ou étoilé, mais aussi absinthe, mélisse, mastic, ...)Il y a plusieurs sous-catégories d'anisés qui ont chacune leur cahier des charges.Anis, pastis, ouzo, raki, absinthe.
MezcalEau-de vieAgaveLa différence avec la tequila est que le mezcal peut être produit dans différentes régions du Mexique et pas nécessairement à partir d'agave bleue.
On y trouve parfois une larve au fond de la bouteille.
Del Maguey, Beneva, El Zacatecano
BrandyEau-de-vieVinSignifie "vin brulé" en hollandais.
Appellation anglo-saxonne utilisée pour les eaux-de-vie de vin qui peuvent-être additionnées d'un distillat de vin.
Doit avoir un vieillissement d'au moins 6 ou 12 mois selon la taille du fût ou du tonneau.
Pour les anglo-saxons, ce terme regroupe toutes les eaux-de-vie de vin ou de marc de raisin.
Courvoisier, Men's Club, Honey Bee, McDowell's No. 1
Eaux-de-vie de marcEau-de-vieMarc de raisinLes marcs de raisin sont les matières solides restant après le pressurage des raisins. Grappa en Italie, Aguardiente de Orujo en Galice (Espagne), marc de Gewurztraminer.
CognacEau-de-vieVinAppellation d'origine contrôlée concernant les eaux-de-vie de vin blanc produites dans la région de Cognac. Il existe un découpage du territoire concerné qui permet de déterminer les différents crus de Cognac. Hennessy, Rémi Martin, Martell, Camus
ArmagnacEau-de-vieVinAppellation d'origine contrôlée concernant les eaux-de-vie de vin blanc produites dans une zone géographique délimitée dans le Gers, les Landes et le Lot-et-Garonne. Il existe 3 appellations en fonction des zones géographiques. Clés des Ducs, Darroze, Delord.
Eaux-de-vie de cidre ou poiréEau-de-vieCidre ou poiréLe volume d'alcool en sortie d'alambic ne doit pas dépasser 86% pour que l'arôme obtenu provienne des fruits.
La plus connue est le Calvados qui dispose d'une A.O.C
Calvados, Lambig
RhumEau-de-vieCanne à sucreLe rhum agricole provient du jus de canne à sucre (vesou) alors que le rhum de sucrerie provient des résidus de la fabrication du sucre (mélasse).
Les termes anglais (Rum) et espagnols (Ron) sont utilisés pour distinguer les différentes catégories de rhum.
Ce n'est pas une appellation géographique, on peut fabriquer du rhum n'importe où, tant que le climat permet la culture de la canne à sucre.
Ron : Barcelo, Havana Club, Dead Head
Rum : Appleton Estate, Captain Morgan, Kraken
Rhum : Neisson, Trois Rivières, HSE
CachaçaEau-de-vieJus de canne à sucre (vesou)Alcool brésilien proche du rhum agricole. La principale différence vient du fait qu'il n'y a pas d'adjonction d'eau après la distillation qui a donc lieu à un degré plus faible (autour de 40%)Cachaça 51, Ypióca, Thoquino
BaijiuEau-de-vieSorgho fermenté ou parfois riz gluant, mélangé avec des céréales (blé, orge, maïs)Il s'agit de la boisson spiritueuse la plus consommée au monde, mais quasi-exclusivement en Chine qui en est évidemment le pays producteur.
Baijiu signifie "alcool blanc" en chinois
Maotai jiu (ou Moutai), Fenjiu, Erguotou
WhiskyEau-de-vieCéréales (orge, maïs, avoine, seigle et blé) maltées ou non.L'Irlande et l’Écosse revendiquent la paternité du Whisky.
Au sens réglementaire, il y a 3 grandes catégories de whiskies :
Irish
Scotch
American Whiskey
Mais il existe de nombreuses sous familles !
Jim Beam (Straight Bourbon), Tokinoka (Blend), Aberlour (Single malt), Teeling (Single grain)
Liqueurs et crèmesSpiritueux composéEn majorités des alcools neutres (à base de betterave ou céréales par exemple) puisque le goût proviendra des arômes ajoutés après la distillation. Domaine très vaste puisqu'il est possible de faire des liqueurs à partir de presque toutes les eaux-de-vie et de les aromatiser avec des fruits, plantes, herbes, épices, ...
On distingue une crème d'une liqueur par rapport à sa teneur en sucre plus importante. Le volume d'alcool d'une liqueur est d'au moins 15%
Grand Marnier, Crème de cassis, Guignolet, Advocaat, Hydromel, Jägermeister, Soplica
Vous aimez notre blog ? Recevez chaque mois notre newsletter pour être informé des nouveaux articles publiés !

17 Commentaires

  • Baptiste dit :

    Très bon article sur la définition d’un spiritueux ! Vous êtes exhaustif et ça fait plaisir !
    Personnellement je suis un amateur de chartreuse

  • Lardic dit :

    Bonjour,

    Relativement connaisseur en eaux-de-vie, je vous félicite pour ce blog qui reflète fidèlement la réalité des choses. J’aurais bien une question quant à moi : il se trouve que je ne supporte pas la vodka, elle me rend malade à tous les coups, même en faible quantité, alors que j’adore le whisky (dont l’aberlour que vous avez donné en exemple). Comment peut-on l’expliquer ? N’est-ce que mon cas, ou y-a-t-il d’autres personnes réagissant de même ? A contrario, j’ai eu dans le passé une amie russe, qui pour sa part, ne supportait justement pas le whisky… Y-aurait-il donc une opposition entre les deux alcools qui serait de type presque génétique (je rappelle que ma copine russe était 100% russe et que je suis breton d’origine.)

    • Jez dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Concernant le blog, je manque malheureusement de temps pour l’alimenter régulièrement, mais votre retour positif me fait plaisir.

      Par rapport à votre question, difficile de répondre avec certitude. De mon constat, les personnes qui ne supportent pas un type d’alcool en particulier ont souvent vécu une mauvaise expérience (un abus qui a rendu malade) et que le corps garde ensuite cela en mémoire.
      Je n’ai pas connaissance d’allergies à un type d’alcool en particulier, d’autant que pour les spiritueux le taux d’alcool en sortie d’alambic est très élevé et il ne reste que peu de choses des matières premières.
      Maintenant, il faudrait des connaissances solides en chimie et biologie pour voir s’il y a des éléments propres au whisky et à la vodka et qui sont peut-être plus ou moins bien tolérées par certains types de population. Je ne peux malheureusement pas vous aider sur ce terrain.

  • HENRY ADELINE dit :

    Bonjour. Très admirative de votre blog. Étant nous mêmes des pigeons voyageurs nous aimons déguster, découvrir, ramener des alcools peu courants pour notre propre satisfaction et pour nos convives. Je recherche un RHUM que j’ai vu aux USA précisément dans le Massachusetts à Rhode Island. Pourriez vous me trouver une bouteille de cet alcool si je vous envoie la photo. Cela nous rejouirait énormément et plaira certainement à vos clients. J’attends votre réponse pour vous envoyer la photo par mail. D’avance merci et recevez nos cordiales salutations. AH

    • Jez dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre message. Je ne vous promets pas de trouver le rhum que vous cherchez, mais je vais bien évidemment faire des recherches pour voir si j’arrive à me le procurer. Je vous contacte par mail pour en savoir plus 🙂

  • Raphael dit :

    Très belle article, je me demande si les ready to drink cocktail font partie des spiritueux a cause du pourcentage élevée de l’alcool ( a partire de 15% jusq’a 40%).

    • Jez dit :

      Bonjour,

      Excusez ma réponse un peu tardive. En général les cocktail prêts à boire sont à base de boissons distillées donc je pense qu’il peuvent être considérés comme des spiritueux composés, ce sont finalement des liqueurs.

      Maintenant, je sais qu’il y en a qui font moins de 15% et qui ne sont donc pas considérés comme des spiritueux. Cela peut faire une différence au niveau taxation, mais également législatif avec par exemple l’obligation d’afficher une date de péremption.

  • Guillaume dit :

    Bonjour, étant un grand amateur de cognac, je trouve qu’on l’associe beaucoup trop à un digestif alors qu’on peut en boire en cocktail ou pendant le repas. Merci

    • Jez dit :

      Bonjour,
      C’est vrai que le Cognac a une image vieillissante sans doute un peu liée à cette habitude du digestif qui est désormais moins populaire.
      Mais oui, comme tout spiritueux, c’est à chacun de savoir l’apprécier de la manière dont il le souhaite ! D’ailleurs on trouve désormais des liqueurs de Cognac ou des Cognacs spécialement orientés vers la mixologie qui vont dans ce sens de vouloir donner une image plus moderne à ce spiritueux.

  • sam dit :

    bonjour le vin alors et la bierre ne sont pas des boisson spiritueux?

    • Jez dit :

      Oui ce sont bien des catégories différentes. D’ailleurs les rayons alcool de certaines enseignes sont parfois présentées comme “vins, bières et spiritueux”

  • Alain dit :

    il manque les spiritueux anisés

    • Jez dit :

      Effectivement, les anisés sont bien mentionnés dans le paragraphe sur les spiritueux composés mais absents du tableau récapitulatif. Je vais corriger cette omission dans les prochains jours.
      Merci pour votre remarque !

      Edit : J’ai ajouté les anisés dans le tableau des spiritueux, mais comme le domaine est vaste, il faudra que j’y consacre un article complet !

  • Netvin dit :

    Bonjour,
    Grand amateur de whisky, je suis tombé sous le charme du whisky japonais.
    Il est devenu rapidement un whisky d’excellence !

    • Jez dit :

      Le whisky japonais a enfin intégré le catalogue de Spirits Station avec le fameux Nikka From The Barrel. C’est un début, mais il devrait y avoir quelques références supplémentaires dans les mois à venir.

  • Nemery dit :

    Super intéressant votre article, je ne savais pas ce qu était qu un spiritueux .
    Mon père fait distiller du calva depuis de nombreuses années.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *