Spirits Station - Mettez le monde en bouteille
Verres pour la dégustation du whisky

Combien de calories dans mon verre ?

Les informations nutritionnelles et énergétiques ne sont généralement pas mentionnées sur les bouteilles de spiritueux, que ça soit du whisky, rhum, vodka, gin, cognac ou autre. Si la législation essaye de faire évoluer les choses, il y a pour l’instant un manque d’information à ce sujet. Intéressons nous au nombre de calories présents dans vos verres d’alcool.

L’alcool, une exception règlementaire ?

Illustration Echecs, l'exception
Les boissons alcoolisées font figure d’exception concernant les mentions nutritionnelles sur l’étiquetage.

La règlementation européenne de 2011 concernant la mention des ingrédients et des valeurs nutritionnelles sur les denrées alimentaires indique la mention suivante :

les boissons alcoolisées titrant plus de 1,2% d’alcool en volume sont exemptées de l’exigence relative à la mention obligatoire de la liste des ingrédients et de la déclaration nutritionnelle

En mars 2017, cette exception a été officiellement supprimée par la commission européenne qui a demandé à ce que les mentions d’ingrédients et de valeurs nutritionnelles (comprenant donc le nombre de calories, mais pas que) soient également portées sur les bouteilles des boissons alcoolisées.

Dans les faits, un délai d’un an a été accordé aux professionnels du secteur des boissons alcoolisées (spiritueux, mais aussi vins, bières et cidres) pour faire une proposition d’auto-règlementation.

Une proposition a donc été faite en mars 2018. Elle proposait notamment que les informations nutritionnelles soient disponibles en ligne et non directement sur l’étiquette. L’étiquette portant seulement un QR Code à scanner avec son smartphone pour accéder aux informations en ligne.

A ce jour, il ne semble pas y avoir de réponse officielle de l’Europe sur le sujet. Même si les choses avancent petit à petit (on trouve effectivement de plus en plus souvent des QR Code sur les bouteilles), il reste parfois difficile d’accéder à ces informations.

Une avancée des grands groupes de spiritueux

En juin 2019, plusieurs grands groupes se sont engagés à faire apparaître le nombre de calories sur leurs bouteilles de spiritueux à partir de décembre 2019.
Cet engagement a été pris notamment par Diageo et Pernod Ricard qui sont les deux plus grands groupes mondiaux dans le domaine des spiritueux. D’autres groupes d’envergure sont également concernés, comme Moët-Hennessy, Bacardi-Martini ou encore Rémy Cointreau.

Cet engagement porte sur les bouteilles produits à partir de décembre 2019, ce qui signifie qu’il faudra plusieurs années pour que la transition se fasse dans les rayons. Il est estimé que 2/3 des bouteilles vendues dans l’union Européenne en 2022 porterons la mention du nombre de calories.
La transition est donc entrain de se faire, lentement mais sûrement. Au delà de l’aspect règlementaire, il est important que le secteur des spiritueux s’adapte aux consommateurs qui sont de plus en plus regardants et curieux concernant les produits qu’ils achètent.

L’alcool, ça fait grossir !

Photo mesure taille
Quel est l’impact de l’alcool sur votre ligne ?

On entends parfois que l’alcool fait grossir (la bière est particulièrement ciblée), ou au contraire que l’alcool ne fait pas grossir, mais que la consommation est d’alcool est souvent associée à un régime alimentaire (apéritif, grignotage) fait grossir.

Dans les faits, il est difficile d’être catégorique. On dit bien que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il faut le consommer avec modération. Mais tout le monde ne connait pas modération, ou en tous cas n’a pas la même définition de ce terme.

Le nombre de calories par type d’alcool

L’unité d’alcool : la quantité de référence

Pour pouvoir établir ce qu’on appelle « un verre« , on va se baser sur les unités d’alcool. En France, une unité d’alcool correspond à 10 grammes d’alcool pur. C’est approximativement ce que vous aurez dans un verre lorsque vous commandez dans un bar ou restaurant. La plupart des verres (hors pintes ou doubles doses) feront entre 1 et 1,5 unités d’alcool. Voici un schéma qui montre ce qu’est une unité d’alcool par type d’alcool.

Équivalence d’une unité d’alcool par type de boisson alcoolisée. Source : alcool-info-service.fr

Pour les spiritueux, une unité d’alcool (aussi appelé verre standard) sera généralement autour de 3cl pour les eaux-de-vie et entre 5 et 7cl pour les liqueurs. Concernant les cocktails, on retrouvera également entre 1 et 1,5 unité d’alcool, puisque la quantité d’alcool reste normalement du même ordre que pour un spiritueux servi seul.

Évidemment, lorsque vous êtes à la maison ou chez des amis, les doses ne sont pas toujours les mêmes. Il faut donc prendre cela en considération si vous voulez savoir à peu près combien de calories vous ingérez.

Pour les esprits les plus scientifiques, il est possible de calculer la quantité d’alcool pur dans votre verre si vous savez quelle dose vous a été servie. En fait il faut calculer le taux d’alcool en volume (le pourcentage affiché sur la bouteille) et le multiplier par 0,8 (qui correspond en fait à la densité de l’alcool).

Par exemple pour un verre de 2,5cl (soit 0,025 litre) de whisky ou rhum à 40%, le calcul sera le suivant :

Volume d'alcool dans le verre en litres : 
0,025 * 40/100 = 0,01 soit 1cl (ou 0,01L) d'alcool dans le verre

Quantité équivalente en kilogrammes :
0,01*0,8 = 0,008 Kg soit 8 grammes d'alcool donc 0,8 unité d'alcool.

Et oui en fait une unité d’alcool ne correspond pas à 2,5cl d’alcool à 40%, mais à 3,125cl ! L’arrondi proposé par alcool-info-service est donc un peu pessimiste. Peut-être une erreur car les autres estimations sont assez justes.

Le nombre de calories par type de spiritueux pour un verre standard

Le tableau ci-dessous fournit une estimation du nombre de calories (exprimées en kilocalories ou Kcal qui est l’unité de référence sur les étiquetages alimentaires) par unité d’alcool pour les spiritueux les plus courants ainsi que quelques cocktails comme le mojito.

Type de spiritueuxQuantité pour une unité d'alcool%Kcal estimées
Rhum3cl40%70
Vodka3cl40%71
Whisky3cl40%72
Anisé2,5cl45%73
Mojito3cl de rhum
3cl de citron vert
6g de sucre
+ eau pétillante
40% (rhum)100
Vin fortifié (ex : porto)8cl19%118
Liqueur aux fruits6cl20%144
Whisky Cola3cl de whisky
20cl de cola
40% (whisky)155
Vodka Orange3cl de vodka
20cl de jus d'orange
40% (vodka)161

source : info-calories-alcool.org

On constate que le nombre de kilocalories contenues dans un verre varie de 70 (pour les alcools à 40% purs) jusqu’à 160 pour une vodka avec un jus de fruit.

Pour information, un demi de bière à 5% est estimé à 105 Kcal et un verre de vin de 10cl à 12% à 80 Kcal.

Et concrètement, c’est beaucoup ?

Course à pied ombre
Le mode de vie fait partie des éléments à prendre en compte pour déterminer ses besoins en calories

Pour mieux se rendre compte, prenons en compte le nombre de calories que l’on nous conseille de consommer chaque jour et à chaque repas.

Selon votre âge, votre sexe, votre mode de vie et votre métabolisme, l’apport en calories dont vous avez besoin peut varier. Il faut donc prendre en compte les recommandations comme un ordre d’idée. En général, il est conseillé aux hommes d’ingérer entre 2400 et 2600 kilocalories par jour, et entre 1800 et 2200 pour les femmes.

Le déjeuner est censé représenter environ 40% (+- 1000Kcal pour un homme / 800 pour une femme) de ces besoins et le dîner un peu moins (30%).

On se rend bien compte que prendre un verre de whisky à 72 kilocalories ne va pas impacter énormément votre apport en calories dans une journée puisqu’il ne représente qu’entre 2,5% et 4% de vos apports recommandés. Par contre si vous enchaînez les mojitos déjà un peu plus caloriques, tout en grignotant des cacahuètes, cela peut vite chiffrer !

En conclusion

L’alcool est en fait très calorique si l’on ramène la donnée en calories par grammes puisqu’un gramme d’alcool contient 7 Kcal (pour rappel, un verre standard contient entre 10 et 15 grammes d’alcool).

Il est évident qu’une liqueur ou un cocktail, contenant également du sucre va être plus calorique qu’une vodka ou un whisky. On l’a vu, on peut estimer qu’un verre de spiritueux dosé normalement contient entre 70 et 160 Kcal.

Apéritif avec cocktails et petits fours
Trouverez vous les calories cachées sur cette photo ?

Pour répondre à la question : est-ce que l’alcool fait grossir ? Un petit verre de temps à autre ne vas pas vous donner un joli « ventre à bière ». Ce n’est pas simplement l’alcool, mais plus un mode de vie rempli de pizzas, de bières, de whisky-cola et autres gâteaux apéritifs qui peut avoir raison de votre ligne.

Pour les personnes ayant une consommation d’alcool excessive, cette consommation sera quand même une source de calories non négligeable et pouvant avoir des répercussions la ligne et le poids.

L’abus d’alcool est de toutes façons déconseillé pour plusieurs raisons autres que son apport en calories, et qui peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre santé.

Moralité si vous avez une tendance à l’excès, essayez de boire moins mais mieux en privilégiant des alcools de dégustation, votre corps vous le rendra !

Vous aimez notre blog ? Recevez chaque mois notre newsletter pour être informé des nouveaux articles publiés !

2 Commentaires

  • Romain dit :

    Très interessant, article très étoffé. On y apprend plein plein de choses. Un véritable exposé sur le sujet

    • Jez dit :

      Merci Romain ! Il est toujours intéressant de donner un contexte pour pouvoir se faire un avis sur des éléments chiffrés comme le nombre de calories dans un verre d’alcool.
      Je vais essayer de maintenir l’article à jour sur l’aspect réglementaire (j’ai d’ailleurs déjà rajouté un paragraphe ce mois-ci) car on voit que les choses évoluent et dans le bon sens pour le consommateur qui aura de plus en plus d’informations sur les spiritueux qu’il consomme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.