Spirits Station - Mettez le monde en bouteille
Mixologie : Préparation de cocktails dans un bar

La Mixologie, l’art ou la science du cocktail

Si l’on s’intéresse aux spiritueux et plus précisément aux cocktails, alors le terme mixologie semble très familier. Pourtant il s’agit d’un mot (pas si) récent qui s’est popularisé petit à petit au point de faire son entrée dans les deux dictionnaires français les plus connus en 2018 et 2019.

Mixologie : la définition

La mixologie peut se définir comme l’art ou le savoir-faire lié à l’élaboration des cocktails. Plus précisément on va parler de l’art du mélange des boissons car le terme mixo fait bien apparaître la notion de mélange.
Cela vient du verbe mixer utilisé dans la langue française mais qui vient de l’anglais to mix qui veut dire mélanger. Le terme est d’ailleurs identique en anglais, à savoir mixology.

L’origine du terme mixologie

Le cocktail c'est tendance !
Les cocktails sont redevenus tendance depuis le début des années 2000

Comme évoqué dans l’introduction, le mot mixologie vient seulement de faire son entrée dans le dictionnaire. Son arrivée dans le langage courant est donc toute récente. Elle est très liée à ce qu’on peut appeler la renaissance des cocktails que l’on pourrait situer au début des années 2000 en France.

Les cocktails sont revenus sur le devant de la scène avec cette tendance du moins mais mieux. Il y a donc eu de la recherche pour proposer des cocktails de qualité, très élaborés, et utilisant des spiritueux haut de gamme et pas simplement le whisky premier prix dont on veux masquer le goût. C’est là que l’élaboration de cocktails est devenue un métier ou du moins une spécialité à part entière. Le terme mixologie est clairement associé à cette tendance.

Extrait du journal Raftman's du 4 juillet 1860
Le Raftman’s Journal du 4 juillet 1860 utilise le terme mixologist

Pour autant, à la fin du 19e siècle les cocktails étaient très populaires aux États-Unis et cette mode est arrivée progressivement jusqu’en France. C’est également à cette époque que l’on trouve les premières évocations de la mixologie, via le terme Mixologist utilisé dans la presse dès les années 1860. Pour être précis, l’expression mixologist of tipulars a été trouvée dans un journal de Pennsylvanie en 1860. Mais avec la prohibition et le déclin des cocktails par la suite, le terme était un peu passé à la trappe avant de revenir tout récemment sur le devant de la scène.

Art ou science ?

Cocktails colorés
Sur certains cocktails, on peut facilement voir qu’il y a un travail sur le visuel

J’ai repris la notion d’art dans la définition proposée parce que c’est cette notion qui revient dans la grande majorité des définitions proposées, y compris par certains dictionnaires traditionnels. Pourtant le suffixe logie se rapporte plutôt au domaine scientifique. Il semblerait donc plus juste d’aborder la mixologie comme la science des cocktails.

Dans les faits, j’imagine que l’appui sur la notion d’art veut mettre en avant le côté plus créatif que calculé, surtout par rapport aux spécialistes du domaine que l’on appelle les mixologues (ou plus rarement mixologistes). Mais finalement, c’est comme en cuisine, la créativité seule est insuffisante. En effet, pour faire de bons cocktails, il faut avoir des connaissances un peu techniques pour savoir ce qui peut se mélanger ou non, dans quel ordre mettre les ingrédients, …

Si les termes art et science peuvent être jugés un peu forts, il faut y voir les notions de créativité et de savoir-faire sous-entendues. Et finalement le savoir-faire seul doit permettre de réaliser de bons cocktails, de maîtriser ses classiques, tel un mojito ou un gin tonic. Par contre le côté créatif est clairement un plus pour réaliser des cocktails originaux, surprenants et esthétiques.

Le mixologue est plus qu’un barman

Barman travaillant sur un cocktail
Barman ou mixologue ? Telle est la question…

En général, les spécialistes en mixologie travaillent comme barmen puisque le bar est le principal lieu d’expression des cocktails. Mais il se peut aussi qu’ils travaillent pour une marque dont les produits sont destinés à la mixologie en proposant des recettes de cocktails spécifiques que l’on appelle signature.

Un barman correctement formé aura évidemment des connaissances et compétences sur la réalisation de cocktails. Mais s’il n’est pas spécialisé dans le domaine et qu’il n’a pas développé son savoir-faire, il ne sera pas considéré comme mixologue. Il faut vraiment voir la mixologie comme une spécialité.

En conclusion

Mixologie fait donc partie de ces mots que l’on croit inventés par le marketing tout récemment alors qu’ils sont beaucoup plus anciens. Le besoin de nommer cette spécialité comme un art ou une science est dans l’ère du temps qui est à la spécialisation.

Accords mets et cocktails
Le cocktail est parfois une boisson haut de gamme, travaillée

La montée en gamme qui touche tout le secteur des spiritueux concerne donc également les cocktails. On peut désormais considérer le cocktail comme une boisson de dégustation lorsqu’il est bien élaboré et avec des produits de qualité. Cette tendance à d’ailleurs permis de remettre des alcools et liqueurs oubliés sur le devant de la scène.

Vous aimez notre blog ? Recevez chaque mois notre newsletter pour être informé des nouveaux articles publiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.