Spirits Station - Mettez le monde en bouteille
Remyx Vodka - Street Art

Remyx Vodka – La vodka aux multiples facettes

Un produit qui sort du lot par son visuel attire évidemment l’attention. Mais lorsque derrière ce visuel, il y a un concept original, cela mérite un coup de projecteur.

C’est le cas de Remyx Vodka, une jeune marque (de vodka donc) lancée par Rémy X. Cette vodka veut allier l’univers des spiritueux avec le monde artistique et on peut déjà dire que le premier modèle, baptisé Cosmique, réussit cette alliance avec brio.

Nous avons également posé quelques questions à Rémy X, le créateur de la marque afin d’en apprendre un peu plus sur son concept.

Remyx Vodka Cosmique by Kikor

Remyx Vodka Cosmique - Mascotte Kikor
Cosmique, vous avez dit cosmique ?

Allons directement dans le vif du sujet en présentant donc le premier projet de Remyx Vodka. Le concept est donc de permettre à un artiste de s’exprimer en lui permettant de réaliser le visuel de la bouteille.

Pour cette première édition, le graphisme de la bouteille a été confié à Kikor, un adepte du street-art originaire d’Orléans. Son style est très coloré, évoquant la bande dessinée.

Cette édition baptisée Cosmique nous fait voyager dans l’espace, avec une soucoupe volante, des créatures extra-terrestres et un fond noir étoilé.

Remyx Vodka Cosmique - By Kikor
Remyx Vodka Cosmique – By Kikor

Une vodka artistique et éthique

La bouteille de vodka Remyx est donc un support créatif pour les artistes qui collaborent. Si le travail de création est évidemment rémunéré, une partie du chiffre d’affaire de la version sur laquelle il a travaillé lui revient également.

L’engagement de Remyx Vodka va plus loin puisque la marque est membre de l’organisation 1% for the Planet. Elle reverse donc 1% de son chiffre d’affaires à cette organisation qui finance des projets dans le domaine de la protection de l’environnement.

Qui dit partenariat, dit produit en vente dans notre boutique ! La Remyx Vodka est donc en vente dans notre catalogue au tarif de 28€ (tarif promotionnel pour le lancement)

Une vodka premium made in France

La matière première utilisée pour la Remyx Vodka est le blé. Plus précisément du blé (sans OGM) cultivé en Champagne-Ardenne.

La suite se passe dans la région de Cognac, haut lieu de savoir-faire dans l’univers des spiritueux premium. C’est une distillerie de la région qui s’occupe des 5 distillations en colonne de la vodka Remyx. Grâce à ce procédé et à une matière première de bonne qualité, la vodka se révèle être d’une grande pureté.

Le petit truc en plus de la Remyx Vodka, c’est un subtil arôme de citron vert qui donne un côté acidulé sur la finale.

On a demandé à Remy X de faire part de ses notes de dégustation :

Nez : Notes fraîches et acidulées, légèrement aromatique
Palais : Rond et doux, fraîcheur en bouche
Finale : Douce, une subtile touche acidulée sur la longueur (citron vert)

Remyx, une vodka givrée !

Vodka Remyx dans la glace
La température de dégustation conseillée est entre -15 et -18°C

La Vodka Remyx se déguste pure ou en cocktails, et il est conseillé de la boire givrée (et avec modération évidemment), n’hésitez pas à la stocker au congélateur, aucun risque qu’elle ne devienne de glace.

Nous avons demandé à Rémy X s’il avait un cocktail favori et nous avons eu droit à deux propositions pour le prix d’une :

Mon préféré : le Moscow Mule ! Retour aux origines.. et déclinaisons fruitées très intéressantes (fruits rouges)
– Jus de fraise : 8 cl
– Remyx Vodka : 4 cl
– Citron vert : 1 cl
-> ajout glaçons (peu) et mix au shaker
– Ginger beer : 6 cl
-> mélange à la cuillère

Remyx Vodka - Présentation Cocktails
Remyx Vodka – Présentation Cocktails

Le carton en soirée : le Pornstar Passion, pour ses arômes décuplés
– Purée Passion/Maracuja : 5 cl
– Sirop vanille : 1/1.5 cl
– Citron vert : 1 cl
– Remyx Vodka : 4 cl
-> ajout glaçons (beaucoup) et mix au shaker

Nos questions à Remy X, créateur de la Remyx Vodka

Logo de la marque Remyx Vodka
Logo de la marque Remyx Vodka

Bonjour Rémy, pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Enchanté, je suis Rémy X, le créateur de la marque.
J’ai eu la chance de grandir dans un univers entouré d’artistes, de voyager très jeune, puis de trouver ma voie dans un univers qui touche à la création lui aussi, la publicité. La journée je m’occupe de concrétiser les idées les plus folles parfois, la soirée je m’occupe à réaliser mes propres projets comme celui que vous avez aujourd’hui sous les yeux 🙂

Pourquoi un projet autour des spiritueux et de la vodka particulièrement ?

J’ai toujours été un grand amateur de vodka ! Avant de m’y intéresser de plus près et d’apprendre comment on la fabrique.

Dans cet amour de la vodka, je pense qu’il y a beaucoup de choses : j’aime cette pureté, cet aspect très raffiné, cette façon de pouvoir être appréciée seule ou fortement mélangée.

La vodka est un alcool qui est à mes yeux noble, souple et flexible, très polyvalent en fait, des propriétés qui me plaisent beaucoup.
C’est cet amour de la vodka, associé à une sensibilité à l’art et à l’envie de bousculer certains codes, qui m’a amené jusqu’ici.

La deuxième version de la Remyx Vodka sera aquatique
La deuxième version de la Remyx Vodka sera aquatique

Est-ce qu’il y a déjà une autre version de la Remyx Vodka en préparation ?

Oui ! La collection #2 est signée par l’illustratrice Aude Villerouge que j’aime beaucoup, qui a réalisé un modèle sublime sur un thème aquatique.. A paraître j’espère très bientôt.

Qui serait l’artiste avec qui vous rêveriez de collaborer ?

Excellente question ! Un artiste vivant ? (NDLR : bonne remarque, comme on est dans le domaine du rêve, tout est permis 🙂 )
Sinon j’aurais bien sélectionné Moebius.

Il y en a tellement, c’est dur… Soyons fous. 3 parmi une galaxie : Tim Burton, Hayao Miyazaki, Charlotte Le Bon.

Pour des raisons très différentes, parce que leurs imaginaires m’intriguent.

Et il y a ceux que je garde pour moi, pour l’instant, précieusement, en vue de futures collabs un peu plus réalistes 🙂

En dehors de la vodka, avez-vous des affinités avec d’autres spiritueux ?

Je dois avouer que j’ai un faible pour le rhum… et le cognac aussi.

D’autres projets dans le domaine des spiritueux (ou pas) ?

Il y a en ce moment un projet à l’étude, d’une nature un peu différente, autour du cognac auquel j’ai envie de participer.
Et au-delà des spiritueux, j’ai en tête un concept de soirée à ciel ouvert… pour le moment c’est un embryon d’idée, mais qui sait peut-être un jour…

Un grand merci à Rémy pour sa disponibilité. On a hâte de découvrir la prochaine version de la Remyx Vodka et d’en savoir un peu plus sur les futurs projets !

Vous aimez notre blog ? Recevez chaque mois notre newsletter pour être informé des nouveaux articles publiés !

2 Commentaires

  • Bonjour,

    Vous conseilleriez cette vodka pour faire des cocktails ?

    Merci

    • Jez dit :

      Bonjour,
      Oui, assurément, la vodka reste de toute façon un spiritueux surtout utilisé en cocktails. Mais à titre personnel, j’aime bien faire une dégustation pure avant de me lancer dans les cocktails pour bien appréhender la personnalité de la vodka. Là par exemple avec la Remyx Vodka il est intéressant de travailler autour de cette note acidulée de citron vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.