Spirits Station - Mettez le monde en bouteille
MenuMenu
Article conservation des spiritueux

Comment conserver vos spiritueux

Les boissons spiritueuses ne possèdent pas de date limite de consommation et peuvent donc se conserver très longtemps. Malgré tout, avec le temps, elles peuvent s’altérer et donc perdre en qualité gustative. Voici donc quelques conseils pour vous aider à profiter le plus longtemps possible de vos spiritueux.

Gardez la bouteille à la verticale

Si le vin continue à vieillir en bouteille, ce n’est pas le cas des spiritueux. Il est donc conseillé de garder vos bouteilles debout pour éviter que le bouchon soit en contact avec l’alcool qui pourrait dans certains cas le dégrader et lui faire perdre son étanchéité.

Limitez l’oxydation

Tant que la bouteille n’est pas ouverte, il y a très peu de chances que le spiritueux s’altère s’il est conservé à la verticale. Mais une fois la bouteille ouverte, une oxydation est possible. Pour limiter la quantité d’oxygène dans la bouteille, l’idéal est de transvaser votre boisson entamée dans une bouteille ou un flacon plus petit.

Billes dans un verre

Les billes font naturellement monter le niveau de liquide

Une autre technique parfois utilisée consiste à mettre des billes en verre à mesure que la bouteille se vide de son contenu pour ne pas avoir à transvaser.

Il existe également des bouchons anti-oxydation, mais il est déconseillé de les remettre trop souvent sur une même bouteille sous peine d’altérer les saveurs de votre boisson. Ces bouchons sont donc plus adaptés pour le vin qui est généralement bu en plus grandes quantités et qui ne sera donc pas rebouché à de multiples reprises.

Une autre solution, plus expérimentale, consiste à remplacer l’oxygène par un mélange de gaz inerte (à faible teneur en dioxygène), type azote en bombe.

Dans tous les cas, veillez à utiliser un bouchon étanche. En cas de doute, vous pouvez rajouter du parafilm (ou équivalent) sur le bouchon pour améliorer son étanchéité.

Évitez les endroits trop chauds…

Spiritueux sur un banc

Laissez les au soleil simplement le temps d’une jolie photo

Globalement, les spiritueux ne sont pas très sensibles aux variations de températures. Mais il est quand même plus prudent d’éviter d’exposer vos bouteilles à des chaleurs trop fortes. Cette consigne est beaucoup plus importante pour les liqueurs à base de fruits et surtout pour celles qui ont une base laitière (type Baileys). Pour ces dernières, n’hésitez pas à les conserver au réfrigérateur si vous avez la place, surtout qu’elles s’apprécient en général bien fraiches.

… et trop lumineux

De la même façon, un excès de lumière naturelle peut altérer les liqueurs et crèmes, surtout lorsque les bouteilles sont entamées.

Goûtez avant de jeter

Même les produits à base laitière ne présentent aucun risque pour la santé puisque cette base est déjà un mélange alcoolisé et non du lait frais (ce qui n’empêche pas un goût de lait qui a tourné s’il a été exposé à de trop hautes températures). N’hésitez pas à goûter, car tant que le produit vous convient niveau goût, il est tout à fait consommable, même de longs mois et jusqu’à plusieurs années après son ouverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *