Spirits Station - Mettez le monde en bouteille
Vue du hall d'entrée du CIDS

Découvrez le CIDS : Centre International Des Spiritueux

Le Centre International Des Spiritueux (CIDS) est un site unique en France. Même s’il est implanté à Segonzac, au cœur de la prestigieuse Grande Champagne de Cognac, il est dédié à l’univers des spiritueux dans son ensemble.

Ses 3 axes principaux sont la formation, la veille et la prestation. C’est avec plaisir que je vous présente ce centre dans lequel je suis allé me former avant le lancement de Spirits Station. Cet article intègre également une interview de Quitterie Fourquet, directrice du CIDS qui nous donne sa vision sur le centre et l’univers des spiritueux.

La Charente, le Cognac mais pas que …

La carte des crus de Cognac
Carte des crus de Cognac : Le CIDS est situé à Segonzac au cœur de la Grande Champagne

L’implantation du CIDS au cœur de la région de production du Cognac n’est pas un hasard. Cette région est aussi un haut lieu de savoir-faire dans tous les métiers qui gravitent autour de la production de cette eau-de-vie : distillation, tonnellerie, verrerie, mais aussi les métiers liés au packaging, à la logistique et au marketing

Cela explique également que d’autres alcools que le Cognac sont désormais produits dans la région qui est résolument orientée vers les spiritueux haut de gamme dans leur ensemble. La Vodka Grey Goose est l’emblème de cette diversité, mais on trouve également des gins et des whiskies made in Charente !

La mission du CIDS

Le logo du CIDS

Fondé en 2001, le CIDS est une association qui compte désormais plus de 135 adhérents, 4 salariés et 22 formateurs. Son objectif est d’être un lieu de concentration et de transmission des connaissances et du savoir-faire sur les spiritueux comme nous l’explique très bien Quitterie Fourquet qui en est la directrice depuis 2015 :

Le CIDS est le Savoir et le Faire Des Spiritueux : notre vocation est d’aider les acteurs de la filières spiritueux à se développer en leur proposant des informations et des formations pertinentes pour mener à bien leur projet.

Les 3 axes du CIDS

La formation

Salle de formation du CIDS
La salle de formation du CIDS

Des sessions de formation sont régulièrement proposées. Le nombre de places y est restreint afin de privilégier la qualité. Les intervenants sont des professionnels disposant d’une solide expérience dans la thématique du module qu’ils enseignent.

Je peux témoigner de la grande qualité de la formation que j’ai suivie. Il y avait un bon équilibre entre théorie et pratique (sensibilisation à des dizaines d’arômes, exercices de dégustation). Les cours étaient structurés et il y avait une complémentarité entre les différents formateurs.

La salle de dégustation du CIDS
La salle de dégustation du CIDS

Le centre possède une salle de dégustation et depuis peu un mini alambic qui va permettre de réaliser des distillations sur place, ce qui est une vraie chance.

En fin d’article, vous trouverez la liste des formations proposées par le Centre International Des Spiritueux.

La veille documentaire

Le CIDS propose également un service de veille documentaire. Cela passe notamment par une newsletter quotidienne et 3 hebdomadaires pour couvrir toute l’actualité des spiritueux, de la Spirits Valley (nom donné à la région qui produit plus de la moitié des spiritueux haut de gamme du monde, clin d’œil à la Sillicon Valley en Californie) et aussi sur le monde du champagne et des vins effervescents.

La base de donnée du centre est également colossale avec plus de 30 ans d’archives accessibles via un moteur de recherche en ligne. Une étude de synthèse complète est également réalisée chaque année.

Pour souscrire à ces services de veille, il faut adhérer à l’association. Vous trouverez plus d’informations sur leur site, vous pouvez également consulter leur page détaillant les services de veille proposés par le Centre.

La prestation

Outil permettant la prise de photographies à 360° - CIDS
Outil permettant la prise de photographies à 360°

Les locaux du CIDS peuvent accueillir des conférences ou séminaires. Une autre prestation proposée est la prise de vue de bouteilles ou de packaging avec un système pouvant prendre des photos à 360°, ce service est appelé SpiritShot.

Si vous avez un besoin particulier, n’hésitez pas à les contacter, l’écoute et la réactivité font aussi partie de leurs compétences. Je remercie d’ailleurs Quitterie Fourquet, directrice du centre qui m’a accordé un peu de temps pour répondre à quelques questions.

4 questions à Quitterie Fourquet, directrice du CIDS

Quitterie Fourquet et le Mini alambic de la distillerie
Quitterie Fourquet – Directrice du CIDS (ici lors de la présentation du mini alambic arrivé au centre en juin 2018)

Pouvez vous vous présenter rapidement et nous parler de votre parcours, de ce qui vous a amené à devenir directrice du CIDS ?

Après plus de 10 années pendant lesquelles j’ai participé à l’essor des NTIC à Paris, je suis arrivée en Charente pour 15 jours de vacances…il y a 17 ans! Une rencontre avec l’ancien directeur du CIDS a fait le reste: il y avait un observatoire des spiritueux à mettre en place puis des formations à redévelopper, cela m’a plu!

Le CIDS semble se développer un peu plus chaque année. Quelles sont vos perspectives pour les années a venir ?

Dans un premier temps prendre le temps de communiquer sur les nouveautés de l’année 2018 qui a été riche avec le lancement de nouveaux services d’information, de notre distillerie pédagogique et de nouvelles formations de perfectionnement sur le rhum et le whisky. A long plus terme nous aimerions nous impliquer dans la recherche sur la distillation. Avant tout nous souhaitons rester ouverts aux attentes des professionnels et évoluer avec eux. C’est l’ADN du CIDS depuis sa création.

Le secteur des spiritueux dits « premium » est vraiment le cœur d’activité de la région. Ce secteur est-il encore en croissance ? Quelles sont les projections pour les années à venir ?

Oui, le cognac qui constitue le socle de l’activité de la région est un spiritueux premium. Les projections de croissances pour les spiritueux premiums dans les années à venir sont très encourageantes. Pour la période 2015-2021, IWSR* estime la croissance des spiritueux vendus plus de 20 dollars à 25 %, alors que celle du marché global des spiritueux sur la même période est estimée à 2%. Cette tendance devrait se poursuivre alors que les consommateurs boivent moins mais mieux et sont demandeurs de produits de qualité. Notre chargé d’étude et de veille s’est penché sur cette question dans son étude « L’année 2017 des spiritueux en 7 faits marquants »

*ndlr : International Wines and Spirits Record : Organisme britannique faisant des études dans le domaine des vins et spiritueux

Avez-vous identifié une tendance ou une évolution importante dans le secteur des spiritueux pour les années à venir ?

Le développement des technologies digitales va changer la façon d’aborder le marketing et la vente des spiritueux au cours des années à venir. Nous suivons attentivement ces évolutions sur notre site web en sélectionnant les informations sur ces mutations dans deux Spirit’focus sur le marketing digital  et sur le e-commerce.
Nous restons également attentifs à l’essor des microdistilleries. Jusqu’où cela ira, nul ne le sait!

Les formations dispensées par le CIDS

La quinzaine de formations proposées couvre les domaines de la dégustation, de la distillation, du vieillissement des alcools bruns mais aussi du marketing et de la vente.

Retrouvez ci-dessous la liste des formations du CIDS, regroupées selon 3 thématiques. Pour avoir toutes les informations tarifaires et prendre contact, consultez la liste des formations directement sur le site du CIDS.

Oenologie, Dégustation, Spiritueux, Tonnellerie

Intitulé de la formationDurée
Cognac : un territoire, une filière, des produits2 jours
Connaissance des spiritueux : méthodes d’élaboration et identités sensorielles5 jours
Perfectionnement Connaissance des rhums2 jours
Perfectionnement Connaissance des whiskys2 jours
Utiliser des arômes : technologies, législations, applications1 jour 1⁄2
Cocktails : comment valoriser un spiritueux2 jours
Créer une micro-distillerie : connaître les règles, définir sa stratégie1 jour
Distillation charentaise : approche qualité, dégustation, conservation2 jours
Distillation des spiritueux et valorisation des effluents4 jours
Distillation : maintenance et réglage des brûleurs2 jours
Maîtriser les pratiques d’élaboration et de vieillissement d’un alcool brun3 jours
Gestion des stocks : gestion de l’unité de production, techniques d’assemblage et création de gamme2 jours
Suivi réglementaire QHSE dans les Industries Agro-alimentaires : application aux vins et spiritueux1 jour

Anglais Professionnel

Intitulé de la formationDurée
Animer une séance de dégustation : un outil commercial pour promouvoir sa marque1 jour
Réaliser la visite de sa propriété Viti-Vinicole en anglais2 jours

Export, Vente, Logistique

Intitulé de la formationDurée
Animer une séance de dégustation : un outil commercial pour promouvoir sa marque1 jour
Stratégie de vente : identité de marque, réseaux de distribution et communication digitale2 jours
Gestion informatisée des flux pour une traçabilité de la barrique à la bouteille1 jour
Maîtriser les opérations douanières et les contributions indirectes2 jours

Les coordonnées du CIDS

Centre International des Spiritueux
37, rue Gaston Briand- BP 30037
16130 SEGONZAC
Téléphone : 05 45 83 63 30

Vous aimez notre blog ? Recevez chaque mois notre newsletter pour être informé des nouveaux articles publiés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.